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Développeur de compétences
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Mieux gérer son stress et celui de ses collaborateurs


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Dates / Lieu
  • Comprendre les comportements qui génèrent du stress ou du bien être
  • Améliorer votre productivité et celle de votre équipe
  • Fédérer, favoriser le travail collaboratif et faciliter les relations pour prévenir le stress
  • Mobiliser les équipes et communiquer autrement : la communication non-violente
  • Valoriser vos collaborateurs et favoriser leur développement professionnel
  • Gérer votre propre stress
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Programme

(Formation éligible au CPF)
Virtual Classroom
  • 1 Jours, 7h
  • 690 HT *
    Stress : de quoi parle-t-on ? Quelles conséquences pour l'organisation ?
    • Qu’est-ce que le stress ?
    • Origine du concept
    • Absentéisme, baisse de la productivité et de la motivation... : mesurer les conséquences pour votre entreprise 

    Comprendre les mécanismes du stress
    • D’où vient le stress ? A quoi sert-il ?
    • Stress aigu vs stress chronique 
    • Comprendre le mécanisme du stress du point de vue physiologique
    • Schémas mentaux et agents stresseurs

    Reconnaître le stress
    • Repérer les symptômes
    • Comprendre les différentes phases 

    Communication, fonctionnement de l'équipe : mettre en place une stratégie de prévention
    • Prévention primaire, secondaire ou tertiaire : comment supprimer les stress, minimiser son impact et l’apprivoiser ?

    Elargir ses compétences et sa zone de confort pour supprimer le stress
    • Revoir ses schémas et remettre en cause ses croyances
    • Elargir sa zone de confort et booster ses ressources

    Réduire les effets du stress
    • En amont : que faire pour minimiser les effets du stress ?
    • Que faire quand le stress survient ?

    Stress... : délimiter votre rôle en tant que manager
    • Jusqu’où vous pouvez-vous agir pour favoriser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
    • Dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
    • Comment collaborer avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail ?

    Comment gérer la pression de votre hiérarchie et de vos collaborateurs ?
    • Pourquoi la pression fait diminuer la performance ?
    • Comment se servir de l’assertivité pour résister aux pressions ?

    Communication, reconnaissance, motivation : les leviers et outils du manager pour favoriser le bien-être et la performance dans son équipe
    • Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance... : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ? 
    • Quels sont les autres leviers de la motivation ?
    • Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance ?
    • Comment développer la cohésion de votre équipe ?
    • Adapter votre mode de communication

    Focus : Comment se comporter face à un collaborateur fragilisé ?
    • Comment agit un collaborateur qui va mal : savoir repérer les signes
    • Mettre en place des solutions temporaires pour aider le collaborateur

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.