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Développeur de compétences
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Assistant(e) de service de santé au travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail
  • Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d'alerte et de communication
  • Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire
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Programme

  • 3 Jours, 21h
  • 1895 HT *
    Faire le point sur vos connaissances en matière de santé au travail
    Mieux connaître le cadre et les acteurs de la santé au travail
    • Le point sur l'évolution de la place de la santé dans les entreprises
    • Quels sont les acteurs internes et externes de la santé au travail 
    • A quel moment interviennent-ils ? Comment peuvent-ils être sollicités ?

    Le cadre législatif et réglementaire de la santé au travail
    • Responsabilité civile, pénale, faute inexcusable de l'employeur... : le point sur les principaux textes en matière de santé au travail 
    • Les relations employeur-employé en matière de santé et sécurité au travail : Code du travail et Règlement intérieur
    • Focus : les conséquences de la réforme de la médecine du travail de 2011 sur votre fonction

    Maîtriser les bases de la prévention des risques professionnels
    • Quels sont les 3 niveaux de prévention, leurs principes, leurs avantages et articulation
    • De l'évaluation des risques au plan d'action : les grandes étapes d'une démarche de prévention et les indicateurs de suivi
    • Clarifier votre rôle et votre positionnement au sein du service de santé au travail
    • Etat des lieux : quel est votre positionnement, quels sont vos souhaits d'évolution

    Le point sur l'organisation, le rôle, la mission et le fonctionnement d'un service de santé au travail
    • Service autonome ou service interentreprises : comment sont-ils organisés, quelles sont leurs missions
    • Les principales instances de contrôle et d'organisation

    Définir votre rôle et votre périmètre d'intervention au sein du service de santé au travail
    • Quels sont vos interlocuteurs au sein du service, leurs rôles et missions
    • Quel est votre positionnement au sein du service, quelles tâches vous sont confiées, quels objectifs vous a-t-on fixés ? 
    • Connaître vos limites d'intervention

    Jouer votre rôle d'interface entre les entreprises, les salariés et le service de santé : comment vous positionner
    • Créer une relation de confiance avec les salariés et les entreprises 
    • Assurer le contact avec les adhérents du service
    • Respecter et savoir expliciter le secret professionnel
    • Cas pratiques :
    • Expliciter votre rôle et vos missions à un employeur : comment vous présenter
    • Jeux de rôles : répondre aux objections et aux réclamations

    Devenir le bras droit du médecin du travail : comment vous affirmer, quelle collaboration mettre en oeuvre
    • Connaître son niveau d'exigence : qu'attend-il de vous ?
    • Comment vous adapter à ses méthodes de travail 
    • Comment vous répartir les tâches
    • Savoir être force de proposition : comment soumettre vos idées
    • Repérer les risques, renforcer vos capacités de communication, améliorer votre organisation

    Renforcer vos missions d'écoute et d'alerte : savoir retranscrire les besoins en santé au travail
    • Les méthodes de repérage et d'analyse des situations à risque
    • Les techniques d'écoute, d'observation et d'évaluation des risques professionnels
    • Comment recueillir et identifier les besoins en santé au travail
    • Comment les retranscrire auprès du médecin du travail
    • Cas pratiques :- Elaborer un guide de repérage des dangers
    •  Faire face à un salarié fragilisé qui éclate en sanglots
    •  Réaliser les premières étapes d'un document unique
    •  Réaliser une fiche d'entreprise : du recueil de données à la recommandation

    Améliorer votre communication et faciliter la circulation de l'information avec vos différents interlocuteurs
    • Salariés, entreprises, membres du service de santé... : savoir adapter votre communication en fonction de vos différents interlocuteurs 
    • Quels messages faire passer et comment 
    • Favoriser la circulation de l'information : quel rôle jouer, comment identifier et tenter de lever les points de blocage

    Optimiser et gagner en autonomie dans la gestion de vos tâches administratives
    • A quels outils faire appel pour mieux gérer les plannings des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire
    • Fiches d'entreprises, comptes rendus, suivi des visites médicales des salariés... : comment classer et archiver vos différents dossiers
    • Assurer la rédaction de vos comptes rendus et des documents destinés à la communication interne et externe au service de santé
    • Cas pratique : organiser la veille juridique de votre service pour rester informé(e) de l'évolution du cadre législatif de la santé au travail

    Participer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire
    Faire le point sur les notions de pluridisciplinarité et de travail en équipe en santé au travail
    • Approche médicale, sociale, technique, managériale... : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé au travail
    • Identifier la place et les différentes missions de l'équipe pluridisciplinaire

    Savoir mener des actions de sensibilisation autour de la santé au travail
    • Comment informer les acteurs de l'entreprise en matière de prévention des risques : à quels supports faire appel, quels messages rédiger
    • Savoir communiquer sur les actualités réglementaires en santé au travail : AT, MP, invalidité, handicap...
    • Cas pratiques :
    •  Rédiger une lettre sur l'importance de la prévention des risques psychosociaux : quelles techniques de rédaction utiliser
    •  Présenter en entreprise les différents types de risques professionnels : comment préparer votre présentation, quel vocabulaire utiliser

    Réussir vos interventions en réunion
    • Connaître les outils d'organisation et d'animation de réunions
    • Recenser les idées clés à communiquer et structurer votre discours
    • Contrôler votre respiration et maîtriser votre regard
    • Apprendre à poser votre voix et à évoluer dans l'espace
    • Cas pratique : gérer votre stress et réussir votre intervention lors d'une réunion de présentation d'une campagne de prévention

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.