Définir votre positionnement et votre cadre d'intervention
Maîtriser vos devoirs et responsabilités
Développer vos missions d'accompagnement et de prévention
Tout psychologue s'intéressant aux problématiques de santé au travail, des secteurs privé, public et associatif. L'approche développée sera une approche centrée sur le travail.
Notamment : Psychologue du Travail, Psychologue du Personnel, Psychologue Clinicien, Psychosociologue, Psychologue Consultant...
Les participants sont invités à apporter leur fiche de poste lors de la formation.
1 PC par participant
1 tableau blanc
1 vidéoprojecteur
Alternance de théorie et de cas pratiques (exercices)
Droits et obligations du psychologue en santé au travail Maîtriser le cadre juridique de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs
L'obligation de l'employeur de protection de la santé et de la sécurité des salariés
Le rôle et la place des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise
Le rôle et la place des services de santé au travail dans le dispositif
La notion juridique de santé au travail et l'émergence juridique de la notion de risques psychosociaux
Identifier vos responsabilités juridiques
Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ?
Dans quelles situations pratiques la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause : risque suicidaire, harcèlement... ?
Déontologie & secret professionnel du psychologue dans le monde du travail
Quel cadre éthique fixer à la réalisation de vos missions ?
Quelles informations pouvez-vous divulguer ?
Quels sont vos devoirs d'alerte et de signalement ?
Quelles précautions prendre dans la rédaction de vos écrits professionnels (attestation, compte-rendu d'entretien...)
En quoi vos écrits peuvent engager votre responsabilité ?
Quels sont les éléments à intégrer à vos écrits ? Quels sont les termes à employer ?
Cas pratiques à partir d'exemples de situations délicates :
Un salarié vous confie un sérieux problème de violence interne mais vous demande de ne pas en parler
Un manager souhaite que vous rencontriez un collaborateur sans l'avoir consulté en amont
Comment intervenir : en cas de personnes alcoolisées sur le lieu de travail, quand un salarié se dit harcelé, quand un salarié manifeste un trouble psychopathologique grave
Missions et positionnement du psychologue
Rappel des enjeux de prévention en santé au travail dans les organisations
Echanges sur les missions et le cadre d'intervention du psychologue en santé au travail
Quelles sont les missions définies dans votre fiche de poste/celles que vous réalisez et leurs objectifs ?
Dans quelles situations et comment êtes-vous sollicité ?
Quelles sont les limites de vos interventions : jusqu'où allez-vous ?
Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
Quels sont les difficultés et les incidents critiques que vous rencontrez le plus fréquemment ?
Se positionner face aux acteurs de la prévention et trouver sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire
Quel positionnement adopter vis-à-vis de l'employeur et des RH dans le cadre de la prévention des risques ?
Définir son rôle vis-à-vis du CHSCT et des délégués du personnel
Définir son rôle au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, IPRP, ergonome...)
Interagir avec tous les acteurs de la prévention : outils et stratégies pour mobiliser et influencer les acteurs
Cas pratiques en fonction du vécu des participants :
Mobiliser un CHSCT peu à l'aise avec une problématique de mal être au sein d'une équipe
Refuser ou reformuler une demande d'intervention qui ne correspond pas à votre déontologie
Le rôle du psychologue auprès des managers/chefs d'équipes : conseiller et accompagner
Comment aider les managers à intervenir lors de situations difficiles dans leur équipe : conflits, maladie...
Maladresses de management : comment les conseiller sans les décrédibiliser
Les aider à intégrer l'aspect humain dans leur mode de management
Cas pratique : accompagner un manager dans la gestion d'une équipe en difficulté
Le rôle et les outils du psychologue de la santé au travail : actions individuelles et collectives
La place du psychologue en prévention : de l'accompagnement psychologique individuel à l'intervention collective
A partir de quand et comment passer de l'écoute individuelle à l'intervention sur l'organisation de travail
L'importance du croisement des informations avec les différents partenaires
La démarche de diagnostic
Analyser la demande : dans quels cas accompagner la personne ou la réorienter
Faire face à des populations et situations très variées lors de l'accompagnement individuel
Agir sur les démarches globales de prévention : risques psychosociaux, document unique, TMS, maintien dans l'emploi...
Quelle est la place du psychologue dans les démarches de prévention collective : RPS, TMS, intégration des RPS au document unique
Comment aider aux diagnostics, à l'élaboration de plans d'actions et à leur mise en oeuvre
Maintien dans l'emploi, absentéisme, inaptitude... : quel est votre cadre d'intervention
Favoriser la transversalité et les interactions entre les différents services pour permettre des démarches globales de prévention
Mettre en place des actions de communication : comment sensibiliser et informer
Quelles actions mettre en place pour protéger la santé et le bien-être des équipes lors de changements, de réorganisations : quelle place pour le psychologue dans la conduite du changement, auprès des acteurs du changement, auprès des salariés
Etude de cas basés sur les expériences des participants
Par exemple : mise en place d'une démarche de prévention du burn-out, intervention auprès d'une équipe montrant des difficultés d'intégration, action en vue du reclassement d'un salarié suite à une déstabilisation psychologique, intervention dans le cas d'une plainte de harcèlement moral, etc.
* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.