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Développeur de compétences
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Psychologue en santé au travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Définir votre positionnement et votre cadre d'intervention
  • Maîtriser vos devoirs et responsabilités
  • Développer vos missions d'accompagnement et de prévention
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Programme

  • 3 Jours, 21h
  • 1895 HT *
    Droits et obligations du psychologue en santé au travail
    Maîtriser le cadre juridique de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs
    • L'obligation de l'employeur de protection de la santé et de la sécurité des salariés
    • Le rôle et la place des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise
    • Le rôle et la place des services de santé au travail dans le dispositif
    • La notion juridique de santé au travail et l'émergence juridique de la notion de risques psychosociaux

    Identifier vos responsabilités juridiques
    • Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ?
    • Dans quelles situations pratiques la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause : risque suicidaire, harcèlement... ?

    Déontologie & secret professionnel du psychologue dans le monde du travail
    • Quel cadre éthique fixer à la réalisation de vos missions ?
    • Quelles informations pouvez-vous divulguer ?
    • Quels sont vos devoirs d'alerte et de signalement ?

    Quelles précautions prendre dans la rédaction de vos écrits professionnels (attestation, compte-rendu d'entretien...)
    • En quoi vos écrits peuvent engager votre responsabilité ?
    • Quels sont les éléments à intégrer à vos écrits ? Quels sont les termes à employer ?
    • Cas pratiques à partir d'exemples de situations délicates :
    • Un salarié vous confie un sérieux problème de violence interne mais vous demande de ne pas en parler
    • Un manager souhaite que vous rencontriez un collaborateur sans l'avoir consulté en amont
    • Comment intervenir : en cas de personnes alcoolisées sur le lieu de travail, quand un salarié se dit harcelé, quand un salarié manifeste un trouble psychopathologique grave
    • Missions et positionnement du psychologue

    Rappel des enjeux de prévention en santé au travail dans les organisations
    • Echanges sur les missions et le cadre d'intervention du psychologue en santé au travail
    • Quelles sont les missions définies dans votre fiche de poste/celles que vous réalisez et leurs objectifs ?
    • Dans quelles situations et comment êtes-vous sollicité ?
    • Quelles sont les limites de vos interventions : jusqu'où allez-vous ?
    • Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
    • Quels sont les difficultés et les incidents critiques que vous rencontrez le plus fréquemment ?

    Se positionner face aux acteurs de la prévention et trouver sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire
    • Quel positionnement adopter vis-à-vis de l'employeur et des RH dans le cadre de la prévention des risques ?
    • Définir son rôle vis-à-vis du CHSCT et des délégués du personnel
    • Définir son rôle au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, IPRP, ergonome...)
    • Interagir avec tous les acteurs de la prévention : outils et stratégies pour mobiliser et influencer les acteurs
    • Cas pratiques en fonction du vécu des participants :
    • Mobiliser un CHSCT peu à l'aise avec une problématique de mal être au sein d'une équipe
    • Refuser ou reformuler une demande d'intervention qui ne correspond pas à votre déontologie
    • Le rôle du psychologue auprès des managers/chefs d'équipes : conseiller et accompagner
    • Comment aider les managers à intervenir lors de situations difficiles dans leur équipe : conflits, maladie...
    • Maladresses de management : comment les conseiller sans les décrédibiliser
    • Les aider à intégrer l'aspect humain dans leur mode de management
    • Cas pratique : accompagner un manager dans la gestion d'une équipe en difficulté
    • Le rôle et les outils du psychologue  de la santé au travail : actions individuelles et collectives

    La place du psychologue en prévention : de l'accompagnement psychologique individuel à l'intervention collective
    • A partir de quand et comment passer de l'écoute individuelle à l'intervention sur l'organisation de travail
    • L'importance du croisement des informations avec les différents partenaires 
    • La démarche de diagnostic 
    • Analyser la demande : dans quels cas accompagner la personne ou la réorienter 
    • Faire face à des populations et situations très variées lors de l'accompagnement individuel

    Agir sur les démarches globales de prévention : risques psychosociaux, document unique, TMS, maintien dans l'emploi...
    • Quelle est la place du psychologue dans les démarches de prévention collective : RPS, TMS, intégration des RPS au document unique
    • Comment aider aux diagnostics, à l'élaboration de plans d'actions et à leur mise en oeuvre 
    • Maintien dans l'emploi, absentéisme, inaptitude... : quel est votre cadre d'intervention 
    • Favoriser la transversalité et les interactions entre les différents services pour permettre des démarches globales de prévention
    • Mettre en place des actions de communication : comment sensibiliser et informer
    • Quelles actions mettre en place pour protéger la santé et le bien-être des équipes lors de changements, de réorganisations : quelle place pour le psychologue dans la conduite du changement, auprès des acteurs du changement, auprès des salariés
    • Etude de cas basés sur les expériences des participants
    • Par exemple : mise en place d'une démarche de prévention du burn-out, intervention auprès d'une équipe montrant des difficultés d'intégration, action en vue du reclassement d'un salarié suite à une déstabilisation psychologique, intervention dans le cas d'une plainte de harcèlement moral, etc.

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.