En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, suivez ce lien
Développeur de compétences
  •  
  •  
  •  

Formation Formation Burn-out : prévenir l'épuisement professionnel et la souffrance au travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Détecter les symptômes du burn-out et en comprendre les causes
  • Accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Définir des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out
Trouvez votre prochaine formation

Programme

    Comprendre les mécanismes de la souffrance au travail et savoir détecter un burn-out
    Déterminer et comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance
    • Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance
    • Comment le travail impacte notre équilibre psychique

    Connaître les symptômes du burn-out pour savoir le diagnostiquer
    • Définir le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel
    • Quels sont les signes et symptômes qui permettent de le détecter malgré son caractère brutal et imprévu
    • Evaluer l'épuisement professionnel du salarié : comment le mesurer, quelle « échelle du burn-out » adopter, comment dresser un état des lieux de l'état émotionnel
    • Déterminer les étapes de l'évolution du syndrome et les psychopathologies associées
    • Comment s'articule-t-il avec d'autres risques psychosociaux ?
    • Repérer les populations « à risque » : selon la personnalité, selon la profession...

    Identifier les conséquences possibles du burn-out sur le salarié
    • Quels sont les indConnaître les implications du burn-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales, professionnelles
    • Comment le syndrome d'épuisement professionnel s'articule-t-il avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié ?
    • Comment gérer les cas d'urgence (risque suicidaire par exemple)

    Quels sont les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out
    • Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller
    • Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out

    Evaluer les facteurs de stress au travail : 
    • liés au mode de management et à l'organisation du travail
    • liés aux relations professionnelles
    • liés à la profession ou au type de travail demandé
    • liés à l'entreprise

    Cas pratiques : à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés
    • Par exemple :
    • Comment détecter un salarié, collègue ou collaborateur qui présente un burn-out avant qu'il ne soit trop tard, pour agir dans l'entreprise ?
    • Faire la différence entre l'exigence professionnelle normale et le perfectionnisme pathologique
    • Témoignage vidéo d'une jeune femme victime de burn-out

    Accompagner les salariés victimes de burn-out ou en souffrance 
    Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant
    • Conduire un entretien : maîtriser des techniques d'écoute et de reformulation, poser les bonnes questions, faire preuve d'empathie en conservant la bonne distance, poser un cadre d'intervention
    • Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
    • Quelles attitudes privilégier envers les personnes susceptibles de développer un burn-out, quelles paroles ou comportements proscrire ?
    • Se préserver et rester dans son rôle : gérer ses propres émotions, savoir prendre du recul, trouver la bonne distance relationnelle, s'impliquer sans se mettre en danger...

    Définir les limites de son rôle et savoir quand alerter
    • Maîtriser ses responsabilités : entre secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié
    • Reconnaître les limites de sa fonction et du rôle de l'organisation
    • Comment alerter les responsables hiérarchiques, les RH, les acteurs concernés
    • Travailler en partenariat avec les différents responsables de la santé au travail : RH, médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, membres du CHSCT...

    Prévenir la souffrance au travail : agir aux niveaux individuel et collectif
    Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de burn-out et la convaincre d'agir
    • Informer sur le syndrome du burn-out, ses effets et ses causes, pour faciliter l'identification des salariés « à risque »
    • Connaitre les conséquences du burn-out en termes de coût (humain et financier) et l'obligation de résultat de l'employeur dans la prévention des RPS

    Mettre en place des actions collectives de prévention de l'épuisement professionnel
    • Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
    • Identifier les facteurs de stress dans l'organisation : mode de management, conditions de travail, qualité des relations, isolement...
    • Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
    • Mettre en place un réseau sur lequel s'appuyer en cas de difficulté
    • Construire un plan d'actions associant tous les acteurs concernés

    Apporter des conseils pertinents aux salariés
    • A partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure
    • Médecins du travail : dans quels cas déclarer l'inaptitude temporaire du salarié
    • A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle
    • Favoriser le retour dans l'emploi du salarié après un arrêt de longue durée

    Cas pratiques : à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés
    • Par exemple :
    • Comment venir en aide à un salarié victime de burn-out qui refuse de considérer ses difficultés
    • Quels moyens de communication mettre en oeuvre pour aider un collaborateur ou un salarié que vous estimez victime de burn-out
    • Comment établir une relation d'aide avec le supérieur hiérarchique du salarié ou une personne ayant une position stratégique dans l'organisation

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique