Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui
Déchiffrer l'évolution du monde du travail
Quels sont les impacts sur le management
Quels sont les liens entre management et santé psychique
Comment le management impacte le mental des salariés
Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des RPS*
A quelles situations problématiques est confronté le manager au sein de son équipe
Problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
Emergence de conduites addictives : consommation de psychotropes
Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité" dans les RPS
Etudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
Etudier les différents types de comportement des salariés
Définir et affirmer votre rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux Déterminer et respecter votre cadre d'intervention
Quelles est votre marge de manoeuvre dans la limite du secret professionnel
Travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, RH, CHSCT...) : quand et à qui passer le relais
Comment être à l'origine d'une démarche collective de prévention des RPS
Quel comportement adopter vis-à-vis des managers
Faire remonter les informations venant des salariés : alerter, sensibiliser
Conseiller dans la gestion des RPS
Promouvoir votre action en matière de RPS et inciter les managers à vous solliciter
Communiquer sur vos actions et les résultats
Expliquer aux managers dans quelles circonstances vous pouvez les aider
Instaurer un climat de confiance grâce à un travail sur le terrain
Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs : vous placer en médiateur
Objectiver la situation : la part du vrai et de l'exagération dans le discours du salarié
Faire prendre conscience des pressions subies par le manager
Alerter sur la portée d'accusations non justifiées
Cas pratique : désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur
Comment guider le manager pour éviter des comportements préjudiciables ?
Comment le manager peut contribuer au bien-être de ses collaborateurs
Instaurer une bonne communication et être à l'écoute
Prendre en compte les collaborateurs lors d'un changement d'organisation du travail
Créer de la solidarité au sein de l'équipe
Humaniser le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement...
Interpeler les managers sur leur rôle dans la prévention des RPS
Comment faire accepter que le travail peut être source de souffrance psychique
Rappeler les devoirs et obligations du manager
Comment les pousser à s'impliquer dans la gestion de ces problématiques * RPS : Risques Psychosociaux
Accompagner un manager confronté au mal-être d'un collaborateur
Promouvoir des attitudes managériales saines
Comment évaluer les pratiques managériales
Développer des procédures pour inculquer les bonnes pratiques
Orienter vers les bonnes formations
Accompagner les nouveaux managers
Donner des techniques de gestion du stress
Cas pratique : intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question
Transmettre aux managers les bons réflexes
Eviter d'isoler la personne en difficulté et d'ignorer le problème
Utiliser le vocabulaire des RPS (stress, dépression...) avec précaution
Maintenir une situation normale de travail et « reconnaître » la souffrance
Eviter l'excès de compassion
S'entretenir avec un manager confronté à un collaborateur en difficulté : comment vous comporter
Offrir une oreille attentive et extérieure
Trouver la bonne distance : être accessible tout en se préservant
Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
Comment dédramatiser la situation : évacuer la crainte de « mal faire »
Simulation d'entretien : un manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance
Quels conseils donner pour qu'il réussisse à créer le contact et échanger avec la personne
Aider le manager à cadrer sa relation avec son collaborateur : jusqu'où peut-il aller
Prévenir la souffrance du manager Pourquoi le manager est un cas complexe en matière de prévention
Appréhender la situation du manager : coincé entre son équipe et sa hiérarchie
Connaître les causes du mal-être du manager
Psychologie du manager : comprendre ses réticences à se confier
Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul Le manager face au changement
Quels sont les outils pour l'aider à surmonter sa résistance au changement
Comment peut-il accompagner son équipe
Apporter votre soutien à un manager en souffrance Comment repérer qu'un manager est en souffrance
Quels sont les signes
Qui peut détecter de telles situations
Qui aborde le manager concerné et comment
Comment conduire un premier entretien avec un manager en souffrance
Comment le convaincre de se confier
Maîtriser les techniques d'entretien qui aident votre interlocuteur à verbaliser ses problèmes
Les questions à poser pour comprendre l'origine de la souffrance
Orienter si besoin vers l'interlocuteur approprié
Accompagner/aider le manager
Le rendre acteur de sa démarche
Traiter le sentiment de culpabilité du manager
L'encourager à échanger avec ses pairs sur les problèmes rencontrés avec les équipes
Travailler sur le positif : ce qui lui plaît dans son métier
* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.