Enjeux, territoires de la communication d'entreprise.
Caractéristiques de la communication digitale.
Missions, profils et compétences du chargé de communication
Participer à la phase de diagnostic "on et off line"
Méthodes de recueil d'informations auprès de différents publics.
on line et off line
enquêtes qualitatives, questionnaires
méthodes projectives...
Les clés d'un audit réussi.
Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication de :
l'entreprise
de ses différents publics
Collaborer à la rédaction d'un plan de communication et à la définition d'une stratégie de communication digitale
Les clés d'un audit réussi.
Les leviers d'action du chargé de communication pour :
Etre force de proposition dans l'élaboration du plan de communication.
Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
Identifier les principaux outils on et off line.
Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).
Concevoir et piloter des projets éditoriaux Print et Web
Le cadrage et la ligne éditoriale :
objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme...
Le choix des supports :
texte, image, audio, vidéo...
Les règles d’or pour accrocher le public :
l’écriture journalistique et la pyramide inversée
les règles d’or de l’écriture on line
les 3 étapes clés d’une bonne histoire
Constituer et animer un comité éditorial :
la composition du comité
les clés pour faire vivre le projet dans le temps
la charte éditoriale
Travailler avec des agences de communication et des free-lance
Les clés pour rédiger un brief.
Les critères de choix des agences et des prestataires.
Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un free-lance.
Développer les relations publiques
Règles et usages des relations avec les médias classiques.
Les outils des relations presse :
fichier, communiqué, dossier de presse
revue de presse, conférence de presse...
Le cas du communiqué de presse :
le rédiger
à qui l'adresser
quel retour en attendre
Les R.P : de nouvelles cibles et de nouveaux usages :
relations avec les blogueurs
communiqué de presse interactif
usage de Twitter
Communiquer en temps de crise.
les règles d’or pour gérer le « bad buzz »
la coordination entre les porte-parole classiques et les community manager
Dynamiser la communication en s'appuyant sur les réseaux et les communautés
Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).
Accroître la visibilité sur le Web en s'appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, forums, blogs).
Les outils du community manager.
Les bons usages d'un intranet collaboratif/ réseau social d'entreprise.
La création et l’animation d’un réseau de correspondants.
Contrôler et évaluer les actions de communication
Choisir les critères d'évaluation cohérents avec le projet mis en œuvre.
Méthodes et démarches pour construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Les outils et les méthodes pour contrôler son "e-reputation".
* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.