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Développeur de compétences
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Formation Agile Scrum Ingénieur Développement


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
  • Ecrire des user stories et leur donner une valeur business
  • Estimer la charge de développement d'une story
  • Construire un plan de release
  • Définir le contenu d'un sprint (backlog)
  • Organiser le déroulement d'un sprint et en faire la revue
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Programme

    Introduction
    • Le contexte et les origines des  méthodes Agiles.
    • La gestion de projet classique.
    • Les raisons d'être de l'agilité.
    • Dans quel contexte l'approche  Scrum est-elle efficace ?
    • Présentation des grands principes  retenus par la méthode Scrum : une  vue globale.
       

    La démarche et l'organisation dans un projet Scrum
    • Le cycle de vie d'un projet Scrum.
    • Une approche itérative et  incrémentale : les release, les  stories.
    • L'intérêt d'itérations identiques.
    • L'auto-organisation et la  collaboration.
    • L'amélioration continue.
    • Présentation de la responsabilité de  chaque acteur Scrum : le  ProductOwner, le Scrumaster,  l'équipe de développement.
    • Quelles sont les compétences  souhaitées ?
    • D'autres rôles : le coach, le  facilitateur, les stakeholders.
    • Vue synthétique des processus dans  un projet Scrum.
    • La gestion des changements dans  Scrum.
       

    Les points-clés et les artefacts dans le projet Scrum
    • Le cycle de vie d'un projet Scrum.
    • L'itération, la notion de Sprint.
    • Exigences produit, le Backlog  produit (liste des "user stories").
    • Tâches à réaliser sur un sprint, le  Sprint Backlog.
    • La notion de "Reste à Faire", les  Burndown Charts.
    • Le Sprint Planning Meeting, la  planification du Sprint.
    • Le plan de releases, la Release  Planning Meeting.
       

    Définition des exigences et des priorités
    • Définition détaillée de la "User  Story" (histoires d'utilisateurs).
    • La notion de "valeur business" d'une  Story.
    • Workshop d'écriture des Users  Stories, Product Backlog Grooming.
    • Ecriture du test de recette qui valide  une Story.
    • Les fonctionnalités retenues, le  Backlog produit ("le carnet de  produit").
    • Prioriser les fonctionnalités, le  modèle de Kano.
    • Les outils pour la gestion des  exigences.
       

    Les principes de planification Scrum
    • Découpage d'un projet en releases.
    • Les points d'effort pour une User  Story.
    • Le Planning Poker pour estimer  l'effort.
    • Mesure de la capacité de réalisation  de l'équipe.
    • La planification de la release :  associer les éléments du backlog  aux sprints.
    • Construire le plan de release, la  Roadmap.
       

    Organisation et déroulement d'un sprint
    • La réunion de planification du sprint  (Sprint Planning Meeting).
    • Définition du périmètre du sprint.
    • Comment déduire les tâches à partir  des stories du backlog de produit.
    • Définition du plan contenant la liste  des tâches (Le backlog du sprint).
    • Estimation collective des charges  pour chaque tâche. Engagements de  l'équipe.
    • Tâches prioritaires. Affectation des  tâches non réalisées sur les sprints  précédents.
    • Affectation des tâches par les  membres de l'équipe pour le  démarrage du Sprint.
    • Valider les prérequis au lancement  d'un sprint .
    • L'organisation du travail au  quotidien, le Daily Meeting
    • Définir l'avancement, la notion de "Done".
    • La fin et la revue d'un Sprint, "Sprint

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique