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Développeur de compétences
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C++


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Apprendre la programmation orientée Objet avec C++
  • Etre capable de développer en autonomie avec C++
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Programme

  • 5 Jours, 35h
  • 2650 HT *
    Introduction
    • Historique, versions et standardisation
    • C par rapport au C++
    • C++ et les autres langages
    • Environnement, outils

    Généralités et rappels
    • La compilation
    • Organisation d'une application en C++
    • Grammaire locale (variables, structures, boucles...)
    • Fonction main()
    • Fonctions standards d'E/S

    Spécificités du C++
    • Définition de variables, utilisation
    • Types principaux et environnement d'exécution
    • Formats d'affichage
    • Transtypage
    • Arithmétique et opérations diverses ; les conditions
    • Constantes typées
    • Structures conditionnelles
    • Boucles et traitement de données multiples
    • Tableaux - création, manipulation
    • Pointeurs, l'accès à une mémoire quelconque
    • Références
    • Enumérations

    Les fonctions
    • Prototypage et définition
    • Arguments simples et utilisation
    • Passage de paramètres (par valeur, par adresse, par référence)
    • Références et valeurs de retour
    • Surcharge de fonctions
    • Fonctions inline
    • Récursivité
    • Organisation des fichiers sources

    Les structures - introduction à la Programmation Orientée Objet
    • Définition, création, utilisation
    • Définition de méthodes
    • Déclaration d'une variable de structure
    • Structure constante, le mot clé "mutable"
    • Structures comme paramètres de fonctions

    Programmation Orientée Objet
    • Apports de l'objet sur le procédural
    • Définition de classes
    • Utilisation : instanciation statique ou dynamique
    • Attributs et méthodes d'instances
    • Constructeurs, destructeurs, surcharge
    • Champs statiques et méthodes de classe
    • Encapsulation des données (accesseurs et modifieurs)
    • L'agrégation, relations entre les données - problèmes et solutions
    • Fonctions et classes amies d'une classe (friend)
    • Héritage, la réutilisabilité
    • Polymorphisme et abstraction des classes
    • Héritage multiple : possibilité, problèmes, conseils

    La surcharge des opérateurs
    • Les besoins, les possibilités, alternatives
    • Le mécanisme général
    • Recherche d'une solution idéale

    Programmation générique (Templates)
    • Intérêt - quand utiliser, quand éviter ?
    • Templates de fonction et exemples fondamentaux
    • Templates de classes
    • Instanciation de templates

    Les espaces de nommage en C++
    • Définition, les namespaces nommés
    • Alias d'espace de nommage
    • Déclaration Using / Directive Using namespace 

    Les exceptions
    • Introduction
    • Principe et mécanismes de gestion des exceptions
    • Libération des ressources dynamiques lors d'une exception

    Bibliothèques standards du C++
    • Les conventions du C++, la documentation
    • Accès aux fichiers
    • Les chaînes de caractères - aspects complexes des conversions
    • La STL - conteneur, itérateurs, ...
    • Présentation des bibliothèques de présentation (SDL, API Win32, MFC, .NET)

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.