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Développeur de compétences
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SENSIBILISATION AUX OUTILS, LANGAGES, LOGICIELS


  • Objectifs
  • Décoder le vocabulaire informatique au niveau du développement logiciel et des technologies et concepts auxquels il se rapporte, intégrer les tendances d'un marché en perpétuelle évolution, être capable de classifier tous ces éléments techniques par famille (langage, base de données, client/serveur, architecture n-tiers, framework, IDE, test, intégration, déploiement, etc.) tout en étant capable de comprendre le rôle de chaque phase technique du développement logiciel et les communications entre les différents éléments existants.
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Programme

  • 2 Jours, 14h
  • 0 HT *
    Développement : Framework et langages
    • Les langages de programmation structurée
    • Particularités du développement objet
    • Le concept de design pattern
    • Les grandes familles (C++, Java, C#, PHP, etc.)
    • Différences entre langage compilé et langage dynamique
    • Quel langage pour quel type d’application (gestion, industriel, embarqué, etc.) ? Qu’appelle-t-on framework ?
    • Les IDE (Integrated Development Environment) standards (Visual Studio, Eclipse, etc.)
    • Les tests : typologie et automatisation
    • La problématique de la gestion des sources et des versions (cvs, svn, git)

    Les bases de données
    • Les apports d’une base de données par rapport au système d’exploitation « seul »
    • Les acteurs du marché : Oracle, DB2, SQL Server, MySQL, PostgreSQL, etc.
    • L’omniprésence du SQL
    • Limites des SGBDR et enjeux des bases de données NoSQL (Not Only SQL)
    • Un peu de vocabulaire NoSQL (documents, collections, liens)
    • Quelques acteurs (MongoDB, CouchDB, Cassandra, BigTable, etc.)
    • Le stockage des données (SSD, NAS, SAN, etc.)
    • Bases de données et applications/progiciels
    • Le décisionnel

    Architecture des applications
    • Acteurs de base et vocabulaire (client lourd/riche, navigateur, serveur Web, serveur d’application, base de données, etc.)
    • Penser le système d’information d’une façon globale et pour communiquer (urbanisation des SI)
    • Qu’est-ce qu’un composant par rapport à un objet ?
    • Faciliter le travail entre les équipes et la maintenance avec le modèle MVC (modèle, vue, contrôleur)
    • Qu’est-ce qu’un document XML ?
    • La notion d'espace de nom
    • Les domaines de prédilection de XML : la publication et l'échange des données
    • Qu’est-ce qu’un Web Service ?
    • Principes d’une architecture SOA
    • Authentification unique
    • Philosophie des architectures 
    • Microservices
    • Intégration d'application via un ESB
    • Les architectures n-tiers, évolutivité et scalabilité de ces architectures, fermes de serveurs
    • La place du Cloud dans les architectures
    • Vue d’ensemble de problématiques liées aux choix techniques

    Développement Agile et Intégration continue
    • Concepts : Approche Scrum, les différents rôles, Développement itératif, Notion de Sprint.
    • Évolutions des spécifications, du planning
    • Organisation de l'équipe de développement Agile : Pair-programming, Daily-review, Standard de développement, Refactoring et communication interne
    • L'importance des tests : Approche XP, typologie des tests, apports du test, automatisation des tests, estimation de la couverture des tests
    • Tests fonctionnels et critères d'acceptance, Approche BDD, Les User stories
    • Le processus de build et déploiement : Comprendre le build, les critères de qualité d'un build, les outils de versionning, les outils Ant et Maven, les artefacts et leurs repository
    • L'intégration ou le déploiement continu : principes, environnement et infrastructure, l'outil Jenkins, la notion de Jobs, mise en place de pipeline de déploiement

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.