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Développeur de compétences
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Formation Gestion de l'e-réputation de sa marque


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Lieu
  • Maîtriser l'ensemble des outils du web social et des RP en ligne
  • Développer une stratégie d'influence et de valorisation de sa marque sur internet et les medias sociaux
  • Prévenir et gérer les crises digitales
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Programme

  • 2 Jours, 14h
  • 0€
    E-reputation et buzz monitoring
    • E-reputation : tendances, caractéristiques, chiffres clés
      • La complémentarité et les synergies de la communication traditionnelle et 2.0
      • Analyse des nouveaux usages sur le web : quels impacts pour l'e-reputation des marques ?
      • Etude de cas: diagnostiquer ses besoins en communication 2.0
    • Réussir une veille opérationnelle efficace
      • Analyser et comprendre l'environnement digital
      • Typologie des réseaux : sources de référence, réseaux sociaux, Web 3.0...
      • Typologie des contenus : Rss, Rich Media, Hashtags…
      • Typologie des usages : consommateurs et lecteurs hyper-connectés, multi-écrans
      • Revue et démo des outils gratuits et payants pour surveiller son e-reputation
    • Réseaux sociaux : les nouveaux pouvoirs du digital
      • Historique et chiffres clés
      • De l'ère du blogueur à l'ère des influenceurs Internet : le web 3.0
      • Fonctionnement des réseaux sociaux : Wikipédia Twitter, Facebook
      • Picture & video marketing : Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook Live
      • Les forums/ sites d'avis et espaces de discussion intégrés aux sites
    • La presse en ligne et les nouvelles règles de l'influence médiatique
      • Définition et chiffres clés
      • Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP (communiqué, dossier de presse, conférence de presse)
      • Référencer et échanger du contenu à forte valeur ajoutée
      • Analyse des profils de titres de presse en ligne (Les Echos, Huffington)
      • Les étapes pour construire les RP 2.0
    • Perspectives/ Demain c'est aujourd'hui
      • Stratégies de contenus éditoriaux
      • Brand content appliqué à l'e-réputation

    Bien gérer l'e-réputation de sa marque et les crises digitales
    • Identifier et comprendre les « signaux faibles » sur le web
      • Retour sur les fondamentaux : l'identité numérique, l'e-réputation, bad buzz…
      • Relation entre la réputation et e-réputation d'une marque 
      • Tour d'horizon de la culture Web, ses codes, ses valeurs… 
      • Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?
    • Comment réagir face à un bad buzz et structurer sa réponse ?
      • Définir et mettre en place une organisation de crise
      • Quelle stratégie de communication sensible et plan d'actions ?
      • Comment « tenter » de transformer le bad buzz en good buzz ?
      • Les limites de la communication de crise sur les réseaux sociaux
      • Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter
    • Nouvelles postures, nouveaux réflexes, nouveaux défis !
      • Rôle et place du Community Manager / Team Social Media
      • Les nouveaux défis du DirCom/ DirMarketing et de ses équipes
      • Le contenu est ROI ! Les bons principes d'une présence sur les médias sociaux
    • Analyse de la stratégie de communication de crise d'une marque face aux :
      • Attaques et détournements de la marque
      • Critiques négatives d'influenceurs de sa communauté 
      • Commentaires négatifs de clients sur les réseaux sociaux
      • Gestions des « trolls » et détracteurs

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique