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Développeur de compétences
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Formation Formation Détecter les premiers signes de souffrance au travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Connaître les principaux symptômes de la souffrance au travail
  • Bénéficier d'outils et de méthodes pour mieux détecter les premiers signes de souffrance chez les salariés
  • Accompagner un salarié en situation de souffrance : actions à mettre en place, suivi et prévention
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Programme

    Risques psychosociaux : comprendre les liens complexes entre travail et souffranc
    • Connaître les différentes définitions du stress (biologique et professionnel)
    • Rappels du contexte réglementaire et les obligations de l’entreprise 
    • Comprendre dans quel contexte peut survenir le harcèlement et identifier les agissements considérés comme du harcèlement
    • Burn out : appréhender la définition de Freudenberger, les différents stades, l’inventaire de Maslach
    • Suicides au travail : identifier les causes possibles et les impacts sur les collaborateurs
    • Identifier les facteurs de risques psychosociaux dans les organisations à partir du rapport Gollac (2011)
    • Comprendre quelles peuvent être les origines des violences au travail

    Souffrance au travail : les symptômes qui doivent alerter
    • Savoir repérer les symptômes physiques : fatigue, douleurs musculaires, maux de dos, maladies à répétition, problèmes cardio-vasculaires…
    • Identifier les symptômes comportementaux : susceptibilité, agressivité, violence, troubles de la concentration, débordements émotionnels, absentéisme….
    • Détecter les types de discours qui doivent alerter les membres de l’équipe pluridisciplinaire : manque de confiance en soi, manque de reconnaissance, fatigue, vide émotionnel, sentiment de solitude, d’isolement, discours répétitif…
    • Cas pratique : Savoir repérer une situation de burn-out
    •  A quels signaux faut-il être attentif pour détecter une situation de mal-être ?
    •  S’assurer que ces signaux sont bien causés par une souffrance professionnelle
    •  Comment analyser le discours de la personne en situation de souffrance ? Cas du salarié qui se présente directement à la médecine du travail, cas de propos rapportés par un collaborateur…

    Quels outils et méthodes pour détecter finement ces premiers signes ?
    • Développer une écoute active : posture, attitude, communication non verbale
    • Améliorer ses capacités d’empathie
    • Faire face à un salarié dans le déni : savoir initier le dialogue 
    • Sortir de la « plainte » pour évaluer la situation professionnelle du salarié
    • Evaluer la part des problématiques personnelles dans la souffrance manifestée au travail
    • Tenir compte des différences de perception : comment une même situation peut-elle être vécue différemment par deux salariés ?
    • Identifier les personnalités pathologiques (pervers, passif-agressif,…)
    • Jeu de rôles : Développer son écoute active face à un salarié en souffrance
    •  Reformuler ses questions pour initier le dialogue : quel vocabulaire utiliser ?
    •  Déceler les non-dits
    •  Travail sur le verbal et le non-verbal
    •  S’adapter à des situations parfois difficiles : salarié dans le déni, souffrant d’une pathologie psychique…

    Réagir face à un cas de souffrance au travail : quelles actions mettre en oeuvre ?
    • Réagir rapidement en cas de risque suicidaire, de violence, d’agressivité ou de conduites addictives : quelle démarche adopter ? 
    • Agir dans le cadre de l’entreprise : avantages et inconvénients, limites, éthique, confidentialité, etc…
    • Orienter le salarié vers les acteurs internes et externes (SST, associations, RH, RP, etc…)
    • Mettre en place un suivi dans la durée : les outils et méthodes dont vous disposez
    • Mettre en œuvre une démarche de prévention organisationnelle pour détecter les premiers signes de souffrance au travail
    • Cas pratique : réagir face à un salarié se plaignant de harcèlement de la part de son supérieur hiérarchique
    •   Quand et comment réagir ?
    •   Quels acteurs solliciter ?
    •   Quelles solutions envisager ?
    •   Quelle démarche de prévention mettre en place au sein de l’équipe ?

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique