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Assistant(e) social(e) du travail, faites progresser vos pratiques

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  • Assistant(e) social(e) du travail, faites progresser vos pratiques

Pour participer à cette formation, vous devez avoir suivi la formation « Assistant(e) social(e) du travail » (réf. MC14) ou avoir au moins 3 ans d’expérience dans cette fonction

Améliorer votre communication et renforcer votre positionnement
Echanger avec vos homologues pour prendre du recul et avancer sur vos problématiques
Mieux conseiller les salariés et intervenir lors de situations difficiles

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Assistant(e) social(e) du travail ou du personnel ayant suivi la formation « Assistant(e) social(e) du travail » (réf. MC14) ou ayant au moins 3 ans d’expérience dans cette fonction

Renforcer votre positionnement et optimiser votre collaboration avec la direction RH, le CHSCT…

  • Améliorer le partenariat avec vos interlocuteurs et tenir votre rôle de conseil
  • Développer des partenariats internes dans les organisations de travail : direction RH, service de santé au travail, instances représentatives du personnel, référents handicaps…
  • Appréhender vos enjeux et vos contraintes, et ceux de chacun de vos interlocuteurs
  • Communiquer au travers du langage et des outils de l’entreprise
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur les problèmes de positionnement
  • Vous échangez sur les problèmes de positionnement que vous rencontrez au quotidien et déterminez des bonnes pratiques ou pistes de progrès pour éviter l’isolement et fortifier votre légitimité.
  • Comment promouvoir et systématiser l’appel à vos compétences
  • Que faire face à un manque de reconnaissance du travail social par le service RH
  • Contourner les problèmes de communication avec certains interlocuteurs : RH, médecins du travail, chefs de service…
  • Contribuer à la réflexion avec le CHSCT sur la prévention des risques professionnels, notamment les atteintes à la santé mentale

Jouer votre rôle d’alerte tout en respectant le secret professionnel 

  • Tenir une fonction d’alerte et d’observation sociale dans le respect de vos règles déontologiques
  • Identifier les limites de votre rôle en matière d’observation sociale et de devoir d’alerte
  • Comment faire émerger ou remonter les problématiques des salariés dans le respect du secret professionnel
  • Quelles informations partager avec le médecin du travail, la direction RH, les représentants du personnel…
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur le rôle d’alerte
  • Vous exposez des situations « bloquantes » ou des cas vous ayant amené à vous questionner sur alerte. Vous vous entrainez ensuite à argumenter en faveur de la mise en place d’actions de prévention.
  • Comment traiter une situation problématique avec les interlocuteurs internes
  • Comment alerter sur un salarié qui présente un burn-out avant qu’il ne soit trop tard
  • Lors d’une réunion avec le CHSCT, comment présenter des situations à risques dans le respect du secret professionnel
  • Quels arguments mettre en avant pour convaincre la direction RH de mettre en place des actions de prévention

Accompagner les salariés fragilisés : harcèlement, burn-out, addictions…

  • Repérer le mal-être ou les comportements problématiques et savoir agir
  • Trouver la posture adaptée dans la relation d’aide 
  • Intervenir en coordination avec les interlocuteurs internes pertinents
  • Venir en appui aux managers et vous faire reconnaître comme professionnel « ressource »
  • Mieux identifier les limites de votre rôle : savoir quand et à qui passer le relais en interne et en externe
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur la souffrance au travail
  • Vous présentez des situations de mal-être, de souffrance ou de conduites addictives au travail auxquelles vous avez été confrontées. Puis, vous échangez sur les stratégies d’action à mettre en œuvre pour les gérer et sur la prise en charge pluridisciplinaire à mettre en place.
  • Accompagner un salarié fragilisé : savoir mesurer les enjeux et les contraintes
  • Gérer les réactions émotionnelles du salarié en entretien et ajuster son comportement professionnel
  • Agir en cas de suspicion de harcèlement ou de pression psychologique
  • Etre un appui aux managers pour la prise en compte d’un salarié fragilisé ou ayant des conduites addictives

Désamorcer et gérer les situations conflictuelles

  • Prévenir et apaiser les conflits via la médiation
  • Conflits, agressions, désaccords, tensions, violences : quelles sont leurs principales causes et leurs signes d’alerte
  • Comprendre la logique des dynamiques de groupe, des jeux et enjeux de pouvoir…
  • Repérer les contextes individuels ou collectifs générateurs de tensions potentielles
  • Tenir un rôle de médiateur dans la gestion des conflits : légitimité, posture, étapes, outils…
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur la gestion des conflits
  • Vous présentez des situations conflictuelles que vous avez rencontrées au sein de votre établissement. Vous échangez et travaillez sur des simulations d’actions de médiation.
  • Déjouer les tensions face à une personne « agressive »
  • Amorcer une médiation entre un salarié et son manager
  • Conduire une médiation pour un reclassement professionnel ou un changement de poste
Référence :
SAN-004
Formation :
Assistant(e) social(e) du travail, faites progresser vos pratiques
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Formation :
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Durée :
2 jours (14 heures)
Prix :
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Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

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