Formation Conduite de projets pour Infirmier(e)s du Travail

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Chaque atelier verra se succĂ©der apports thĂ©oriques, Ă©changes d’expĂ©rience et analyse de pratiques. La formatrice pourra adapter le programme en fonction des attentes et problĂ©matiques particulières du groupe

Faire le point sur votre positionnement, vos nouvelles missions et responsabilités
Maîtriser les outils clés pour réussir vos projets de santé au travail, échanger sur vos pratiques
Devenir un interlocuteur clé en santé au travail : gagner en confiance, vous affirmer, fédérer

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation
        • Information

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Tout Infirmier(e) du Travail souhaitant perfectionner ses pratiques, échanger avec ses homologues sur les difficultés rencontrées dans la gestion de ses projets de santé au travail, son positionnement, ses responsabilités et ses missions

Nouvelles responsabilitĂ©s de l’infirmier ou infirmière du travail : faire le point sur votre positionnement et les enjeux de votre fonction

Échange d’expĂ©rience et diagnostic : quelles sont vos missions actuelles et les problĂ©matiques que vous rencontrez au quotidien

  • A travers un tour de table et après analyse des questionnaires complĂ©tĂ©s en amont du stage, vous Ă©changez sur les difficultĂ©s que vous rencontrez au quotidien, sur les enjeux de vos nouvelles fonctions et sur toutes les questions que vous vous posez concernant vos pratiques quotidiennes.

Comment Ă©volue le mĂ©tier d’infirmier(e) du travail, quelles sont les consĂ©quences sur vos pratiques

  • Rappel du cadre juridique de la santĂ© au travail : vers une future rĂ©forme de la santĂ© au travail ?
  • Quelles sont les dernières Ă©volutions juridiques liĂ©es Ă  votre fonction
  • Faire le point sur vos nouveaux rĂ´les et responsabilitĂ©s

Analyse de pratiques :

  • Vous Ă©changez sur les problĂ©matiques et difficultĂ©s de positionnement que vous rencontrez au quotidien, sur les Ă©volutions de votre statut. A l’aide de la formatrice, vous identifiez les pistes de progrès pour mieux vous affirmer dans vos nouvelles missions
  • Exemples :
  • Comment faire face Ă  vos nouvelles responsabilitĂ©s et vous organiser dans vos nouvelles missions ?
  • Quelles sont les nouvelles tâches qui vous sont confiĂ©es, comment venir en appui du mĂ©decin du travail dans ces nouvelles tâches : conduite de visites mĂ©dicales, etc.
  • Comment renforcer votre rĂ´le et affirmer votre positionnement face Ă  un manager, un mĂ©decin, un RH ?

Maîtriser les outils clés pour réussir vos projets de santé au travail

Mieux comprendre les enjeux des projets d’Ă©quipe pluridisciplinaire en santĂ© au travail

  • DĂ©finir le concept de « pluridisciplinaritĂ© »
  • Infirmières, mĂ©decins, ergonomes, RH, … : clarifier le rĂ´le de chacun dans la conduite de projet en santĂ© au travail
  • Quelles sont les missions attribuĂ©es Ă  chacun selon la loi

Planification, organisation, suivi : maitriser les outils fondamentaux de la conduite de projet

  • Recueillir les besoins avant le projet : comment mener les analyses prĂ©alables et rĂ©diger les questionnaires
  • Construire une Ă©quipe projet : Ă  qui faire appel
  • Comment rĂ©partir les rĂ´les et les missions de chacun
  • Savoir fixer les objectifs et dĂ©terminer les prioritĂ©s de votre projet santĂ© : l’utilisation du diagramme de Gantt
  • A quels outils et indicateurs faire appel pour exploiter les rĂ©sultats

Analyse de pratiques :

  • Vous Ă©changez autour de projets que vous souhaitez organiser ou que vous avez dĂ©jĂ  lancĂ©s au sein de votre Ă©tablissement. A partir de situations vĂ©cues, vous Ă©voquez les problĂ©matiques rencontrĂ©es et Ă©laborez des pistes d’action pour mener Ă  bien vos projets.
  • Exemples :
  • Mettre en place un atelier nutrition ou bien-ĂŞtre au travail : quelles Ă©tapes prĂ©voir, Ă  qui faire appel et comment en assurer la rĂ©gularitĂ© ?
  • Mener un projet d’adaptation des postes de travail : quelles informations recueillir sur les postes de travail, comment identifier les problèmes rencontrĂ©s par les salariĂ©s et collaborer avec l’ergonome pour mener le diagnostic ?
  • Instaurer une campagne de prĂ©vention contre les addictions : comment impliquer les managers dans la transmission de l’information ?
  • Comment mener une enquĂŞte/des Ă©tudes sur la qualitĂ© de vie au travail auprès des diffĂ©rents acteurs : RH, salariĂ©s, managers…
  • Participer Ă  la mise Ă  jour du document unique : comment recueillir les informations pertinentes et effectuer de la veille juridique ?
  • RĂ©diger un protocole : comment ĂŞtre force de proposition ?
  • Constituer un dossier mĂ©dical en santĂ© au travail : comment mener un entretien d’accueil et recueillir les informations nĂ©cessaires sur la santĂ© du salariĂ© ?

Devenir un interlocuteur clĂ© dans la conduite de projets de santĂ© au travail : s’affirmer, se mettre en valeur, fĂ©dĂ©rer !

Prendre le lead sur un projet en santé au travail : gagner en confiance !

  • Apprendre Ă  se faire confiance et assumer sa lĂ©gitimitĂ©
  • Gagner l’adhĂ©sion de l’Ă©quipe pluridisciplinaire
  • Savoir « se vendre » et mettre en valeur son projet : quels arguments utiliser

Coordonner l’Ă©quipe pluridisciplinaire et assurer une communication optimale autour du projet

  • CrĂ©er un esprit d’Ă©quipe : comment dĂ©passer les diffĂ©rentes cultures professionnelles
  • Partager les informations sur le projet : comment fluidifier l’information, quels messages faire passer
  • Favoriser l’Ă©change d’informations : quelle communication mettre en Ĺ“uvre
  • Trouver les mots « justes » : comment utiliser le mĂŞme langage que ses diffĂ©rents interlocuteurs

Analyse de pratiques :

  • Vous Ă©changez sur les problĂ©matiques rencontrĂ©es sur la communication autour de vos projets santĂ©.
  • Exemples :
  • Comment animer une rĂ©union d’Ă©quipe et en prendre le lead (rĂ©union de fixation d’objectifs, de dĂ©brief, d’Ă©tapes…) ?
  • Sensibiliser les managers sur la dĂ©tection des problèmes (addictions, souffrances, etc.) : comment et Ă  quel moment intervenir ?
  • Donner de l’impact Ă  vos campagnes de prĂ©vention : comment vous affirmer ?
  • Comment mettre en valeur votre travail auprès des diffĂ©rents interlocuteurs et en particulier la Direction ?
  • Secret professionnel : que pouvez-vous dire et ne pas dire, comment assurer la transmission des informations ?
  • PrĂ©senter un rapport au mĂ©decin ou au RH : comment synthĂ©tiser et chiffrer son rapport ?
Référence :
SAN-007
Formation :
Formation Conduite de projets pour Infirmier(e)s du Travail
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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