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Management et gestion de projet

Connaissances de base en gestion de projet

Identifier les composantes principales d’un projet métier et les rôles en jeu
Evaluer les charges et organiser le planning d’un projet
Construire et suivre le tableau de bord bud’étaire d’un projet
Surveiller et maîtriser les risques d’un projet
Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
Manager et communiquer dans le projet

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Chef de projets
Directeur de projets

Introduction à la gestion de projet

  • Définir ce qu’est un projet et le management de projet
  • Comprendre la problématique de la gestion de projet
  • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d’un projet
  • Cycle de vie, projet et produit du projet
  • Connaître les contraintes juridiques et les normes

Définition du contenu d’un projet

  • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges
  • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition
  • Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique
  • Elaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles
  • Etablir les règles de gestion de la documentation projet

Gestion des délais, des coûts, rentabilité

  •  Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d’expert
  • Séquencer les activités à l’aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique
  • Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources
  • Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom-up, à trois points, analyse de la réserve
  • Elaborer le budget : agréger les coûts, jugement d’expert, intégrer les données historiques et contraintes budgétaires
  • Evaluer le rendement d’un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire

Gestion des risques

  • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC
  • Identification des risques : technique de collecte d’information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT
  • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d’impact du risque
  • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d’impact du risque, criticité, modélisation des risques
  • Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle
  • Rechercher la cause des risques : diagramme d’Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi
  • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances

Contractualisation

  • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat
  • Lancer un appel d’offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
  • Sélectionner les sous-traitants : critères d’évaluation et notation des propositions
  • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
  • Gérer l’intégration d’un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet

Pilotage et communication

  • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l’actif organisationnel
  • Former, développer, diriger l’équipe projet : les 5 étapes de la constitution d’une équipe, reconnaissance, récompenses.
  • Suivre l’activité de l’équipe et l’évaluer. Evaluer les performances.
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d’avancement, les tableaux de bord, les réunions d’évaluation.
  • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
  • Diffuser l’information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet…
  • Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

Gestion de la qualité et management des connaissances

  • Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d’acceptabilité d’un projet
  • Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité
  • Mettre en oeuvre l’assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus
  • Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d’entrepris et de projet
Référence :
PRJT-028
Formation :
Management et gestion de projet
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
4 jours (28 heures)
Dates :
2995 € HT
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sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Formation :
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Durée :
4 jours (28 heures)
Prix :
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