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Rédiger pour convaincre

Aucun

Exprimer et étayer sa pensée de manière cl’ire, simple et concise
Acquérir une mécanique pour prod’ire rapidement des écrits argumentés et structurés
Anticiper l’impact de son texte pour le rend’e plus persuasif

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Toute personne qui souhaite améliorer ses techniques pour argumenter, convaincre et faire agir par des écrits persuasifs.

Qu’est-ce qu’un écrit persuasif ?

  • Les trois piliers de la persuasion
  • Rappel sur les points clé des techniques rédactionnelles
  • Clairs, fluides et pertinents… quelles sont les qualités des écrits efficaces ?
  • Informatif, réflexif, décisionnel, récapitulatifs ou interactifs… le point sur les différents types d’écrits, leurs atouts et leurs usages

Définir son objectif de communication et le traduire en message clé

  • Quels sont les résultats attendus : faire agir, faire réagir, convaincre, décider ?…
  • Identifier les contraintes : format, délais, destinataires / lecteurs, temps de lectures, disponibilité…
  • Choisir le support de communication adapté : mail, compte-rendu, courrier officiel…

Veiller à « tenir l’objectif » jusqu’au bout.
Mettre ses idées en mots : techniques de formulation d’arguments

  • Développer les automatismes afin de générer des idées rapidement
  • Traduire ses idées en termes d’arguments et les illustrer
  • Savoir les manier à bon escient
  • Anticiper les attentes, réactions et objections éventuelles de ses lecteurs

Construire l’ossature de son écrit : structurer et développer son argumentation

  • Choisir le plan adapté à la situation (chronologique, diagnostic, par catégories, par opposition) – guide méthodologique
  • Créer la cohérence entre les arguments et leur enchaînement
  • Travailler ses liaisons et enchaînements d’idées : souligner la logique du texte
  • Faciliter le travail de ses lecteurs pour mieux « marquer les esprits »

Du fonds à la forme : développer l’éloquence à l’écrit

  • Utiliser le langage de manière stratégique
  • Pratiquer les figures de style : maîtriser son expression pour faire de son lecteur un allié
  • Titrer pour hiérarchiser et mettre en évidence les arguments clés
  • Choisir et peser ses mots : faire simple, concis, attractif
  • Manier l’art de la nuance : faire passer son message avec tact et diplomatie
  • Rendre son texte agréable à lire : fluidifier son style et alléger ses expressions et tournure de phrases
  • Zoom sur l’accroche et la conclusion
Référence :
DVPR-60
Formation :
Rédiger pour convaincre
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Durée :
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Prix :
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Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

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