Formation 3DS Max

Connaissances d’un logiciel de dessin vectoriel conseill’e
Connaissance de Photoshop et notions de 3D

S’initier Ă  la composition et la modĂ©lisation de scènes 3D avec 3DS Max ainsi qu’Ă  l’Ă©cl’irage pour la composition d’images fixes

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Designers
Graphistes
Architectes

Introduction

  • A propos de 3DS Max, historique, utilisation et fonctionnalitĂ©s.

Les fondamentaux

L’espace graphique : les 4 viewports

  • Configuration des viewports
  • Vue active
  • Orbite
  • Panoramique
  • Zoom in et out
  • ViewCube
  • SteeringWheels
  • Raccourcis Ă©lĂ©mentaires
  • Permuter en mode orthogonal / perspective

Menus :

  • Menu 3DS Max
  • Panneau de commande
  • Barre d’outils principales
  • Panneaux latĂ©raux
  • TimeLine

Les primitifs standards :

  • Boite
  • CĂ´ne
  • Sphère
  • GĂ©osphère
  • Cylindre
  • Tore
  • Pyramide
  • Plan
  • ThĂ©ière
  • Principes de crĂ©ations
  • Paramètres gĂ©nĂ©raux :
  • – Dimensions
  • – Segments / subdivision
  • – DĂ©finition des unitĂ©s

Mode d’affichage

  • Solide
  • Filaire
  • ArĂŞtes

Déplacement, rotation et échelle :

  • Les 6 degrĂ©s de libertĂ©
  • Le Gizmo
  • Modification selon un axe
  • Modification selon un plan
  • Repositionner le Gizmo / boite Ă  outils de transformation

Éditions basiques de primitifs

Rappel : vertices, arĂŞtes, faces

  • Les outils de sĂ©lection :
  • – SĂ©lection rectangulaire / circulaire
  • – Lasso polygonal / lasso libre
  • – Peinture de sĂ©lection
  • Le modificateur « Editer Poly »
  • Les modes de sĂ©lection
  • Agrandir / rĂ©duire la sĂ©lection en fonction du mode vertices, arĂŞtes, faces
  • SĂ©lection en boucle / anneau
  • Édition proportionnelle : sĂ©lection adoucie
  • AttĂ©nuation
  • Pincement
  • Bulle
  • Aperçu graphique
  • Propagation : distance d’arĂŞtes
  • SĂ©lection en mode peinture
  • Soustraction de zones de sĂ©lection
  • Taille et options de pinceaux
  • Édition de vertices :
  • – Supprimer
  • – Rompre
  • – Extruder
  • – Souder / soudage ciblĂ©
  • – Connecter
  • Édition d’arĂŞtes :
  • Insertion de sommets
  • Suppression d’arĂŞtes
  • Subdivision d’arĂŞtes
  • Extrusions
  • Soudage / soudage ciblĂ©
  • Chanfrein
  • Pont
  • Édition de faces ou polygones
  • Extrusions de faces
  • Extrusions de faces multiples / options
  • Contour / Ă©chelle de faces
  • Insertion / Ă©chelle et ajout de faces
  • Biseautage
  • Charnière Ă  partir de l’arĂŞte
  • Inversion de normales

Utilisation des formes 2D

  • Les formes planaires :
  • – Lignes
  • – Rectangles
  • – Cercles
  • – Polygones
  • – Textes, ect.
  • ParamĂ©trages

Le modificateur « Editer Poly »

  • Epaisseur d’extrusion
  • Subdivisions
  • Couvercles
  • Lignes ouvertes / lignes fermĂ©es
  • De la ligne Ă  l’arc : les courbes de BĂ©zier

Modes clonages, formes composées, opérations booléenes et pro-booléenes / autres formes.

Clonages / types de copies :

  • Copie
  • Instances
  • RĂ©fĂ©rences
  • Nombres de copies
  • Avantages du clonage par instances
  • Rupture d’instance
  • ParticularitĂ© du clonage en rĂ©fĂ©rences

Principaux opérateurs :

  • Dispersion
  • Connection
  • FusionForme
  • Interpolation
  • Conforme

Opérations booléenes et pro-booléenes :

  • PrĂ©paration des opĂ©randes
  • Choix de la première opĂ©rande
  • Types d’opĂ©rations :
  • – Union
  • – Intersection
  • – Soustratction
  • – Coupe
  • Modifications sur la 2ème opĂ©rande
  • Observation du maillage gĂ©nĂ©rĂ©

Autres formes :

  • – Portes
  • – FenĂŞtres
  • – Escalier
  • – Cloisons
  • – Ect.

Quelques modificateurs

  • PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale des modificateurs Subdivisions de surface : TurboSmooth
  • Lissage
  • Mirroir
  • Coque
  • Ect.

Éditeur de Matériaux

  • MatĂ©riaux, shaders et textures
  • PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l’Ă©diteur de matĂ©riaux
  • Mode compact et mode dĂ©taillĂ©
  • CrĂ©ation d’un matĂ©riau
  • Paramètres de base ombrage
  • PrĂ©visualisation et options de prĂ©visualisation
  • PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale des textures
  • PrĂ©visualisation et options de prĂ©visualisation
  • Les diffĂ©rents types de textures
  • Placage / UV mapping
  • Bump mapping
  • Ajout de plusieurs matĂ©riaux

Lumières

  • PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale des lumières
  • Les diffĂ©rents types de lumières
  • RĂ©glages des lampes
  • Couleurs
  • IntensitĂ©
  • Distance
  • Ombres

Caméras

  • PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale des camĂ©ras
  • Focale
  • Positionnement
  • Profondeur de champ

Rendus

  • PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale des rendus en images fixes
  • Dimensions
  • QualitĂ© des rendus
  • CrĂ©nelage
  • Ombrage
  • Type de fichier en sortie
Référence :
CAO-025
Formation :
Formation 3DS Max
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
5 jours (35 heures)
Dates :
2290 € HT
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