Lean management

Avoir une expérience significative en management

Maîtriser les étapes de la transformation Lean
Repérer les changements culturels, organisationnels et managériaux nécessaires au déploiement du Lean
RepĂ©rer les gaspil’ages et s’organiser pour les rĂ©d’ire

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Techniciens et ingĂ©nieurs des services qualitĂ©, production, exploitation, mĂ©thodes, R&D, maintenance, logistique, achats, commercial, marketing et relation client …

Introduction

  • Lean Six Sigma de quoi s’agit-il ?
  • L’organisation propre Ă  cette dĂ©marche et les 5 clĂ©s du succès d’une dĂ©marche Lean Six Sigma
  • DiffĂ©rences entre les approches Green Belt, Black Belt et Yellow Belt

Présentation de la méthodologie

  • Les 6 Ă©tapes du projet : les grandes phases et leur enchaĂ®nement
  • Les grands principes du Lean et leurs apports Ă  l’accroissement de la performance des processus (Valeur – Chaine de valeur, lead Time, flux tirĂ©s vs. PoussĂ©s)
  • Exemples de mise en oeuvre de projets Lean et Six Sigma

Choix du sujet d’amĂ©lioration

  • PrĂ©sentation de la mĂ©thodologie de sĂ©lection de projets
  • Les outils de sĂ©lection (mode de dĂ©tection de sujets potentiels, grille d’Ă©valuation)
  • Comment concrĂ©tiser un projet et le formaliser par un contrat 
  • DĂ©finition d’un critère de performance pour le suivi du projet
  • PrĂ©sentation de contrats dans divers domaines et pour diverses applications
  • Exercice sur le choix d’un sujet et la rĂ©daction d’un contrat

Définir le problème

  • Validation du contrat de projet et plan de communication
  • Cartographie de haut niveau du processus (dĂ©limiter le pĂ©rimètre, identifier les acteurs, dĂ©terminer les clients) : le SIPOC
  • ComplĂ©ments pour une cartographie Lean : le diagramme « spaghettis » et le stream mapping
  • PrĂ©sentations de SIPOC
  • RĂ©alisation d’un SIPOC complet sur un exemple rĂ©el
  • La voix du client VOC
  • Exercices pratiques

Détecter les causes de dysfonctionnements et mesurer

  • Recenser les entrĂ©es du processus Ă  partir du SIPOC
  • La notion de variables d’entrĂ©e
  • Logique de transformation des entrĂ©es en variables d’entrĂ©e
  • Le « funneling » : la nĂ©cessitĂ© de trier les variables d’entrĂ©e
  • La matrice de priorisation PRIO
  • PrĂ©sentation de cas rĂ©els
  • Exercices

Approche spécifiquement Lean

  • Muda, Mura, Muri
  • Les sept principales sources de gaspillage
  • Le juste Ă  temps

La Value Stream Mapping

  • OpportunitĂ© de rĂ©aliser un Value Stream Mapping
  • Construction d’un logigramme d’activitĂ©s dĂ©taillĂ©
  • Recensement des activitĂ©s rĂ©elles
  • Identification des activitĂ©s Ă  valeur ajoutĂ©e
  • Le graphe temps valeur (GTV)

Gestion des « quick win »

  • DĂ©finition d’un « quick win »
  • Mise en oeuvre des solutions
  • Suivi et contrĂ´le

Mesure sur les entrées : la collecte des données

  • PrĂ©sentation d’un plan de collecte de donnĂ©es
  • Les rubriques dĂ©taillĂ©es d’un plan de collecte
  • Les techniques d’Ă©chantillonnage
  • ProcĂ©dure pour une collecte spĂ©cifiquement Lean
  • NĂ©cessitĂ© de rĂ©aliser une collecte de donnĂ©es fiables
  • Exercice de collecte

Mise en forme et présentation des données

  • PrĂ©paration des donnĂ©es pour l’analyse
  • Reporting et suivi

Statistiques de base simples

  • DĂ©finitions
  • La synthèse paramĂ©trique
  • La synthèse graphique
  • L’Ă©tude de donnĂ©es uni variĂ©es
  • L’Ă©tude donnĂ©es bi variĂ©es

Utilisation d’Excel

  • PrĂ©sentation
  • RĂ©alisation de traitements statistiques simples
  • Identification des paramètres clĂ©s
  • Exemple de traitements
  • Exercices pratiques

Aperçu de la Mise sous Contrôle

  • Statistique des Processus DĂ©finition
  • PrĂ©sentation des cartes de contrĂ´le aux attributs
  • PrĂ©sentation des cartes de contrĂ´le pour donnĂ©es chiffrĂ©es
  • Exercices sur cas concrets

Synthèse des causes identifiées

  • SHIKAWA
  • Les 5 pourquoi
  • Arbres de dĂ©cision

Recherche de solutions innovantes

  • Techniques de crĂ©ativitĂ©
  • Benchmarking
  • Le 5S
  • L’organisation en juste Ă  temps et la logique des flux tendus
  • Organisation des postes de travail Lean
  • Systèmes « push » / « pull », pratique du Kanban
  • Analyse des coĂ»ts et des gains
  • Simulation Ă©conomiques
  • Planification : ressources, budget, mise en Ĺ“uvre

Maîtrise des acquis : Contrôle

  • ContrĂ´le qualitĂ© des solutions
  • Gestion du changement
  • Techniques de monitoring
  • Evaluation des rĂ©sultats
  • Points clĂ© et clĂ´ture du projet

Synthèse générale

  • Questions rĂ©ponses
  • Recommandations pour l’utilisation des acquis de la formation
Référence :
LEAN-004
Formation :
Lean management
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
4 jours (28 heures)
Dates :
2995 € HT
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