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Lean management

Avoir une expérience significative en management

Maîtriser les étapes de la transformation Lean
Repérer les changements culturels, organisationnels et managériaux nécessaires au déploiement du Lean
Repérer les gaspil’ages et s’organiser pour les réd’ire

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Techniciens et ingénieurs des services qualité, production, exploitation, méthodes, R&D, maintenance, logistique, achats, commercial, marketing et relation client …

Introduction

  • Lean Six Sigma de quoi s’agit-il ?
  • L’organisation propre à cette démarche et les 5 clés du succès d’une démarche Lean Six Sigma
  • Différences entre les approches Green Belt, Black Belt et Yellow Belt

Présentation de la méthodologie

  • Les 6 étapes du projet : les grandes phases et leur enchaînement
  • Les grands principes du Lean et leurs apports à l’accroissement de la performance des processus (Valeur – Chaine de valeur, lead Time, flux tirés vs. Poussés)
  • Exemples de mise en oeuvre de projets Lean et Six Sigma

Choix du sujet d’amélioration

  • Présentation de la méthodologie de sélection de projets
  • Les outils de sélection (mode de détection de sujets potentiels, grille d’évaluation)
  • Comment concrétiser un projet et le formaliser par un contrat 
  • Définition d’un critère de performance pour le suivi du projet
  • Présentation de contrats dans divers domaines et pour diverses applications
  • Exercice sur le choix d’un sujet et la rédaction d’un contrat

Définir le problème

  • Validation du contrat de projet et plan de communication
  • Cartographie de haut niveau du processus (délimiter le périmètre, identifier les acteurs, déterminer les clients) : le SIPOC
  • Compléments pour une cartographie Lean : le diagramme « spaghettis » et le stream mapping
  • Présentations de SIPOC
  • Réalisation d’un SIPOC complet sur un exemple réel
  • La voix du client VOC
  • Exercices pratiques

Détecter les causes de dysfonctionnements et mesurer

  • Recenser les entrées du processus à partir du SIPOC
  • La notion de variables d’entrée
  • Logique de transformation des entrées en variables d’entrée
  • Le « funneling » : la nécessité de trier les variables d’entrée
  • La matrice de priorisation PRIO
  • Présentation de cas réels
  • Exercices

Approche spécifiquement Lean

  • Muda, Mura, Muri
  • Les sept principales sources de gaspillage
  • Le juste à temps

La Value Stream Mapping

  • Opportunité de réaliser un Value Stream Mapping
  • Construction d’un logigramme d’activités détaillé
  • Recensement des activités réelles
  • Identification des activités à valeur ajoutée
  • Le graphe temps valeur (GTV)

Gestion des « quick win »

  • Définition d’un « quick win »
  • Mise en oeuvre des solutions
  • Suivi et contrôle

Mesure sur les entrées : la collecte des données

  • Présentation d’un plan de collecte de données
  • Les rubriques détaillées d’un plan de collecte
  • Les techniques d’échantillonnage
  • Procédure pour une collecte spécifiquement Lean
  • Nécessité de réaliser une collecte de données fiables
  • Exercice de collecte

Mise en forme et présentation des données

  • Préparation des données pour l’analyse
  • Reporting et suivi

Statistiques de base simples

  • Définitions
  • La synthèse paramétrique
  • La synthèse graphique
  • L’étude de données uni variées
  • L’étude données bi variées

Utilisation d’Excel

  • Présentation
  • Réalisation de traitements statistiques simples
  • Identification des paramètres clés
  • Exemple de traitements
  • Exercices pratiques

Aperçu de la Mise sous Contrôle

  • Statistique des Processus Définition
  • Présentation des cartes de contrôle aux attributs
  • Présentation des cartes de contrôle pour données chiffrées
  • Exercices sur cas concrets

Synthèse des causes identifiées

  • SHIKAWA
  • Les 5 pourquoi
  • Arbres de décision

Recherche de solutions innovantes

  • Techniques de créativité
  • Benchmarking
  • Le 5S
  • L’organisation en juste à temps et la logique des flux tendus
  • Organisation des postes de travail Lean
  • Systèmes « push » / « pull », pratique du Kanban
  • Analyse des coûts et des gains
  • Simulation économiques
  • Planification : ressources, budget, mise en œuvre

Maîtrise des acquis : Contrôle

  • Contrôle qualité des solutions
  • Gestion du changement
  • Techniques de monitoring
  • Evaluation des résultats
  • Points clé et clôture du projet

Synthèse générale

  • Questions réponses
  • Recommandations pour l’utilisation des acquis de la formation
Référence :
LEAN-004
Formation :
Lean management
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
4 jours (28 heures)
Dates :
2995 € HT
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Formation :
Lean management
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Durée :
4 jours (28 heures)
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La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est le dispositif qu’il vous faut si vous ne trouvez pas assez de «talents» pour combler vos besoins de recrutement sur le marché du travail (particulièrement sur les métiers en tension et les métiers émergents).

Salariés/Demandeurs d’emploi

CPF

Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.