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C vers C++

Notions de progrmmation et maîtriser le langage c

Appréhender les concepts objets (Classe, Encapsulation, polymorphisme, héritage) qui ne sont pas présents en langage C
Tester des Bibliothèques et API

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Développeurs

Du C au C++

  • Préambule
  • Définitions
  • Types
  • Paramètres de fonctions par référence
  • Fonctions inline
  • Appels de fonctions C
  • Entrées et sorties simples

Les classes

  • Les classes
  • Déclaration dans le fichier cpp
  • Méthodes
  • Paramètres par défaut
  • Masquage
  • Surcharge

Les constructeurs

  • Constructeurs
  • Exemples d’utilisation
  • Types de constructeurs
  • Constructeur par copie
  • Constructeurs par transtypage
  • Usage du mot clé explicit
  • Constructeurs à arguments multiples
  • Liste d’initialisations
  • Le destructeur

Qualifieurs

  • Constance
  • Variables statiques
  • Méthodes statiques
  • Autres types de classe de stockage
  • Constance
  • Fonctions amis
  • Classes amies

 

Surcharge des opérateurs

  • Liste des opérateurs qui peuvent être surchargés
  • Surcharge d’un opérateur par une fonction membre
  • Surcharge d’un opérateur par une fonction non membre
  • Surcharge de l’opérateur d’affectation `operator=`
  • Opérateur de conversion vers un autre type
  • Symétrie

Les exceptions

  • Exemple d’exception
  • Remarques
  • Attraper une exception
  • La classe exception et sa dérivée stdexcept
  • Réponses
  • Laisser échapper une exception
  • Déclaration de fonction avec exception non traitées
  • Faire/défaire

Espaces de nommage

  • Présentation
  • Déclaration
  • Définition
  • Utilisation
  • Exemples connus
  • Exclusion de méthodes d’un namespace
  • Espace de nommage anonyme

Préprocesseur

  • Les directives
  • Directives include et define simple
  • Instructions conditionnelles
  • ifndef define ifdef
  • identificateur
  • Les macros
  • Macros prédéfinies

Dérivation – Héritage

  • Classe fille
  • Déclaration de la classe fille
  • Encapsulation
  • Particularité amusante
  • Héritage multiple
  • Portée d’héritage
  • Redéfinition vs surcharge
  • Problématiques des classes dérivées

Polymorphisme

  • Méthodes virtuelles
  • Contrainte sur les fonctions virtuelles
  • Fonctions virtuelles pures et classes abstraites

Pointeurs

  • Rappels
  • Définition d’un pointeur
  • Difficultés de notation
  • Pointeurs et allocation mémoire
  • Désallocation
  • Organisation de la mémoire
  • Pointeurs et classes
  • Le pointeur *this*
  • Arithmétique sur les pointeurs
  • Cas d’utilisation des pointeurs : pas

RTTI

  • Définition
  • Exemple pratique
  • Règles à respecter
  • TypeId
  • Utilisation

Templates

  • Présentation
  •  Patrons de fonction
  • Utilisation
  • Remarques
  • Piège sur les pointeurs
  • Patron de fonction à l’intérieur d’une classe
  • Instanciation implicite et explicite
  • Spécialisation

Patrons de classe

  • Exemple
  • Fonctions exportées
  • Template sur les opérateurs
  • Foncteurs
  • A quoi servent les foncteurs ?
  • Cas d’utilisation
  • Performance

 

Pointeurs intelligents

  • Problématique des pointeurs
  • Présentation des pointeurs intelligents
  • unique_ptr
  •  Exemple de unique_pointer
  • shared_ptr
  • Exemple de shared pointer
  • weak_ptr
  • Avantages et inconvénients des pointeurs intelligentsssage d’argument

STL

  • Présentation
  • Les types de base (non STL)
  • Les types de base : les entiers et les flottants (non STL)
  • Les types de base : les string (std)
  • Quelques utilisations des string
  • Pointeurs auto vs unique_ptr
  • Les conteneurs : vector (std)
  • Quelques utilisations du vector
  • Les itérateurs
  • Les itérateurs : exemple
  • Quelques remarques complémentaires sur les itérateurs
  • Les conteneurs : list (std)
  • Quelques utilisations des List
  • Conteneurs associatifs : Map
  • Exemple de conteneur associatif Map
  • Autres conteneurs
  • Algorithmes
  • Fill : remplissage
  • Swap : échange
  • Copy : copie
  • Rotate : réorganisation par rotation
  • Opération sur les ensembles
  • Exemple d’utilisation
  • Recherche
  • Exemple de conteneur associatif Map
  • Autres conteneurs
  • Algorithmes
  • Fill : remplissage
  • Swap : échange
  • Copy : copie
  • Rotate : réorganisation par rotation
  • Opération sur les ensembles
  • Exemple d’utilisation
  • Recherche

C11

  • Présentation
  • Templates variadiques
  • Templates externes
  •  Assertions statiques
  • Expressions et fonctions lambda
  • Sémantique RValue Reference/Move
  • Enumérations typées
  • Le type tuple
  •  Support des expressions régulières
  • Tables de hachage
  • Boucles d’intervalle

DESIGN PATTERNS

Introduction

  • Problème de conception en programmation Objet
  • Présentation des Design Pattern
  • Design Pattern du
  • GoF
  • Principe de conception en programmation Objet

Les Design Patterns de comportement

  • Itérateur,
  • Stratégie,
  • Template Method,
  • Etat,
  • Observateur,
  • Médiateur,
  • Visiteur
  • Mise en œuvre pratique

Les Design Patterns de création

  • Singleton
  • Fabrique Abstraite
  • Builder
  • Mise en œuvre pratique

Les Design Patterns de structure

  • Composite,
  • Pont,
  • Adaptateur,
  • Décorateur,
  • Façade,
  • Proxy,
  • Value Object
  • Mise en œuvre pratique

Conception avec les Design Patterns

  • Design Pattern et bibliothèque standard du C++
  • Mise en œuvre systématique
  • Refactoring 
Référence :
C++-001
Formation :
C vers C++
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
8 jours (56 heures)
Dates :
4160 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Demande de devis

Formation :
C vers C++
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
8 jours (56 heures)
Prix :
4160 € HT

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Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

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Entreprises/Salariés secteur privé

Actions collectives

Certaine de nos formations font partie des Actions Collectives campusAtlas. Elles sont accessibles à toutes les salariés des entreprises adhérentes à l’OPCO Atlas

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POE

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est le dispositif qu’il vous faut si vous ne trouvez pas assez de «talents» pour combler vos besoins de recrutement sur le marché du travail (particulièrement sur les métiers en tension et les métiers émergents).

Salariés/Demandeurs d’emploi

CPF

Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.