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Formation C++ Programmation objet

Connaitre les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation.

Mettre en oeuvre les principes fondamentaux de la conception orientée objet et de concevoir des applications en C++.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Une attestation de fin de stage sera remise à tous les participants à l’issue de leur parcours.

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement

Formation C++ Programmation objet

  • Modélisation
  • Abstraction
  • Encapsulation
  • Classe et Objets
  • Instanciation d’objet
  • Les membres, attributs, méthodes
  • Héritage
  • Polymorphisme

Du C au C++

  • Différences
  • Apports du C++
  • Types (bool, long long, string)
  • Notions de référence
  • Fonctions inline
  • Appels de fonctions C

Travaux pratiques: Adaptation d’un programme simple en C++

Les pointeurs

  • Définition
  • Déclaration et utilisation
  • Intérêts des pointeurs
  • Arithmétique des pointeurs
  • Pointeurs etgestion mémoire

Travaux pratiques: Exercices de compréhension afin de comprendre la gymnastique des pointeurs

  • Propriétés et Méthodes
  • Paramètres par défaut
  • Surcharge

Travaux pratiques Création d’une classe simple appliquant le principe d’encapsulation

Les constructeurs

  • Constructeurs par défaut et à arguments multiples
  • Types de constructeurs
  • * Constructeur par copie
  • Constructeurs par transtypage
  • Usage du mot clé explicit
  • Le destructeur

Travaux pratiques: Ajout de constructeurs et destructeurs à la classe précédente avec illustration du constructeur par recopie

Qualifieurs

  • Constance
  • Membres statiques (Variables et Méthodes)
  • Méthodes statiques
  • Autres types de classe de stockage
  • Constance
  • Fonctions amis
  • Classes amies

Travaux pratiques: Création d’une fonction indépendante amie d’une classe

  • Liste des opérateurs qui peuvent être surchargés
  • Surcharge d’un opérateur par une fonction membre/non membre
  • Surcharge de l’opérateur d’affectation operator=
  • Opérateur de conversion vers un autre type

Travaux pratiques: Addition de 2 Objets de type Vecteur

Dérivation-Héritage

  • Classe fille
  • Déclaration de la classe fille
  • Encapsulation
  • Particularité amusante
  • Héritage multiple
  • Portée d’héritage
  • Redéfinition vs surcharge
  • Problématiques des classes dérivées

Travaux pratiques: Création d’une hiérarchie de Classes

Polymorphisme

  • Méthodes virtuelles
  • Contrainte sur les fonctions virtuelles
  • Fonctions virtuelles pures et classes abstraites

Travaux pratiques: Implémentation du polymorphisme à partir de la hiérarchie precedente

Les exceptions

  • Attraper une exception
  • La classe exception et sa dérivée stdexcept
  • Laisser échapper une exception
  • Déclaration de fonction avec exception non traitées

Travaux pratiques: Création de sa propre classe d’Exception

Espaces de nommage

  • Présentation
  • Exemples connus (std)
  • Utilisation
  • Exclusion de méthodes d’un namespace
  • Espace de nommage anonyme

Preprocesseur

  • Les directives include et define simple
  • ifndef define ifdef
  • identificateur
  • Les macros
  • Macros prédéfinies

Travaux pratiques: Réorganisation d’un projet existant en projet multifichiers

RTTI

  • Transtypage dynamique: dynamic_cast
  • Règles à respecter
  • Typeld
  • Autres formes de Trantypage: static_cast, reinterpret_cast, const_cast

Travaux pratiques: Illustration des différents transtypages

Templates

  • Présentation
  • Fonctions et Classes Templates
  • Patron de fonction à l’intérieur d’une classe
  • Instanciation implicite et explicite
  • Spécialisation

Travaux pratiques: Creation d’une classe Array générique

La STL

  • Différents Types de conteneurs (séquentiels, associatifs, spéciaux)
  • Notion de Foncteur

Travaux pratiques: Illustration en adaptant les classes précédentes

Pointeurs intelligents

  • Problématique des pointeurs
  • Règles et Limites
  • auto_ptr, unique_ptr, shared_ptr, weak_ptr
  • Avantages et inconvénients des pointeurs intelligents
  • Passage en arguments de fonctions

Travaux pratiques: Réalisation de cas pratiques mettant en valeur l’intérêt des pointeurs intelligents

C11

  • Présentation
  • Templates variadiques
  • Templates externes
  • Assertions statiques
  • Expressions et fonctions lambda
  • Sémantique RValue Reference/Move
  • Enumérations typées
  • Le type tuple
  • Support des expressions régulières
  • Tables de hachage
  • Boucles d’intervalle

Travaux pratiques Illustration des nouveautés de C++11

Référence :
Formation :
Formation C++ Programmation objet
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
5 jours (35 heures)
Dates :
2150 € HT
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Formation :
Formation C++ Programmation objet
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
5 jours (35 heures)
Prix :
2150 € HT

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