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Développeur de compétences
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Formation Responsable digital


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale
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Programme

    Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise
    • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
    • Comprendre les ruptures induites par le digital.
    • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, ...
    • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
    • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI ...).

    Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale
    • Les fondamentaux de la conduite de projet web.
    • Les méthodes agiles.
    • L'analyse de risque de la transformation digitale.
    • Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.

    Elaborer une stratégie digitale porteuse de croissance
    • Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction, spin-off.
    • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d'offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
    • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
    • Repenser son Business Model à l'heure du digital.

    Passer du marketing à la coordination de l'expérience client
    • Les nouveaux comportements clients.
    • L'expérience client - les nouveaux parcours d'achat et points de contact.
    • Le marketing digital et marketing omnicanal (Acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
    • Le rôle du CRM -  fonction, objectifs et solutions disponibles.
    • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing...).
    • Le rôle de l'analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
    • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
    • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale (outils et usages).

    Intégrer les technologies de l'entreprise digitale
    • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
    • Principe d'urbanisation des SI / Fondamentaux techniques
    • Digitaliser le poste de travail : digital workplace & collaborateur numérique.
    • La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d'analyse).
    • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, RSE, mobilité).
    • Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
    • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).

    Identifier et développer les nouvelles compétences digitales
    • Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
    • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
    • Les différents types et modèles d’accompagnement : formation - responsabilité - formats.
    • Situer le rôle de la fonction RH et l’importance de la marque employeur.
    • Favoriser l’utilisation des médias, réseaux sociaux, des outils collaboratifs et RSE d’entreprise.
    • Construire et animer des communautés internes. 

    Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique
    • Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale.
    • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
    • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
    • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
    • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.
    • Accompagner la transformation digitale.

    Gérer les impacts du collaboratif sur le management
    • Manager avec les outils collaboratifs.
    • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
    • Le choix du bon outil en fonction du besoin.
    • La mise en pratique d’un travail collaboratif.
    • Les communautés internes et les réseaux sociaux d’entreprise.
    • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
    • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
    • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.

    S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale
    • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
    • Générations Y et Z et les nouvelles pratiques.
    • Passer du "Command and control" au "Test and learn".
    • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
    • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
    • Le manager comme animateur.
    • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique