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Burn-out : prévenir l’épuisement professionnel et la souffrance au travail

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Aucun

Détecter les symptômes du burn-out et en comprendre les causes
Accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
Définir des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions…, notamment Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Psychologue du Travail, Représentant du Personnel..

Comprendre les mécanismes de la souffrance au travail et savoir détecter un burn-out

Déterminer et comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance

  • Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance
  • Comment le travail impacte notre équilibre psychique

Connaître les symptômes du burn-out pour savoir le diagnostiquer

  • Définir le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel
  • Quels sont les signes et symptômes qui permettent de le détecter malgré son caractère brutal et imprévu
  • Evaluer l’épuisement professionnel du salarié : comment le mesurer, quelle « échelle du burn-out » adopter, comment dresser un état des lieux de l’état émotionnel
  • Déterminer les étapes de l’évolution du syndrome et les psychopathologies associées
  • Comment s’articule-t-il avec d’autres risques psychosociaux ?
  • Repérer les populations « à risque » : selon la personnalité, selon la profession…

Identifier les conséquences possibles du burn-out sur le salarié

  • Quels sont les indConnaître les implications du burn-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales, professionnelles
  • Comment le syndrome d’épuisement professionnel s’articule-t-il avec la vie familiale et l’histoire privée du salarié ?
  • Comment gérer les cas d’urgence (risque suicidaire par exemple)

Quels sont les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out

  • Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller
  • Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out

Evaluer les facteurs de stress au travail : 

  • liés au mode de management et à l’organisation du travail
  • liés aux relations professionnelles
  • liés à la profession ou au type de travail demandé
  • liés à l’entreprise

Cas pratiques : à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés

  • Par exemple :
  • Comment détecter un salarié, collègue ou collaborateur qui présente un burn-out avant qu’il ne soit trop tard, pour agir dans l’entreprise ?
  • Faire la différence entre l’exigence professionnelle normale et le perfectionnisme pathologique
  • Témoignage vidéo d’une jeune femme victime de burn-out

Accompagner les salariés victimes de burn-out ou en souffrance 

Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant

  • Conduire un entretien : maîtriser des techniques d’écoute et de reformulation, poser les bonnes questions, faire preuve d’empathie en conservant la bonne distance, poser un cadre d’intervention
  • Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
  • Quelles attitudes privilégier envers les personnes susceptibles de développer un burn-out, quelles paroles ou comportements proscrire ?
  • Se préserver et rester dans son rôle : gérer ses propres émotions, savoir prendre du recul, trouver la bonne distance relationnelle, s’impliquer sans se mettre en danger…

Définir les limites de son rôle et savoir quand alerter

  • Maîtriser ses responsabilités : entre secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié
  • Reconnaître les limites de sa fonction et du rôle de l’organisation
  • Comment alerter les responsables hiérarchiques, les RH, les acteurs concernés
  • Travailler en partenariat avec les différents responsables de la santé au travail : RH, médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, membres du CHSCT…

Prévenir la souffrance au travail : agir aux niveaux individuel et collectif

Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de burn-out et la convaincre d’agir

  • Informer sur le syndrome du burn-out, ses effets et ses causes, pour faciliter l’identification des salariés « à risque »
  • Connaitre les conséquences du burn-out en termes de coût (humain et financier) et l’obligation de résultat de l’employeur dans la prévention des RPS

Mettre en place des actions collectives de prévention de l’épuisement professionnel

  • Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
  • Identifier les facteurs de stress dans l’organisation : mode de management, conditions de travail, qualité des relations, isolement…
  • Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
  • Mettre en place un réseau sur lequel s’appuyer en cas de difficulté
  • Construire un plan d’actions associant tous les acteurs concernés

Apporter des conseils pertinents aux salariés

  • A partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure
  • Médecins du travail : dans quels cas déclarer l’inaptitude temporaire du salarié
  • A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle
  • Favoriser le retour dans l’emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Cas pratiques : à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés

  • Par exemple :
  • Comment venir en aide à un salarié victime de burn-out qui refuse de considérer ses difficultés
  • Quels moyens de communication mettre en oeuvre pour aider un collaborateur ou un salarié que vous estimez victime de burn-out
  • Comment établir une relation d’aide avec le supérieur hiérarchique du salarié ou une personne ayant une position stratégique dans l’organisation
Référence :
SAN-036
Formation :
Burn-out : prévenir l’épuisement professionnel et la souffrance au travail
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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