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Outils de psychologie et techniques d’écoute

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Détecter les signes avant-coureurs de souffrance
Développer votre écoute active pour décrypter la détresse des salariés
Inciter les salariés à parler de leurs difficultés

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions… amenés à recevoir des personnes en souffrance et souhaitant s’améliorer dans la conduite d’entretien
Notamment : Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) Social(e) du Travail, Responsable RH, Membre du CHSCT, Psychologue du Travail, Responsable Prévention, Responsable HSE, Responsable Sécurité, Dirigeant…

Maîtriser les outils et techniques pour développer votre écoute active avec des salariés en souffrance

Qu’est-ce que l’écoute ?

  • Ecouter implique savoir faire et savoir être : que développer en priorité 
  • Qu’est-ce qu’écouter pour le métier que j’exerce 
  • Quelles sont mes limites et les limites de l’organisation dans laquelle je travaille

Comment décrypter le relationnel entre l’écoutant et l’écouté

  • Identifier les différentes facettes de notre communication et celles de l’écouté
  • Exercice de perception des émotions

Identifier les facteurs clés de succès de l’écoute active et ce qui peut l’entraver

  • Les 5 composantes de l’écoute active
  • Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l’écoute active

Maîtriser les techniques pour développer votre écoute active lors d’entretiens individuels avec des salariés en souffrance

  • Les techniques de questionnement et de reformulation
  • Les attitudes d’écoute active à avoir
  • Les réponses-pièges habituelles à éviter

Observer l’attitude de votre interlocuteur pour établir un contact plus facilemen

  • Repérer le langage non verbal de votre interlocuteur
  • Avoir conscience de l’importance du « langage corporel »

Améliorer son assertivité face aux relations difficiles

  • Quelles techniques permettent de mieux faire face et de mieux surmonter les relations difficiles

Mettre en place un processus d’écoute pour les salariés en souffrance

Que faire face à un salarié qui dénie une situation, refuse de parler ou est en colère ?

  • Comment l’écouter 
  • Que dire et ne pas dire

Focus sur le stress : comment agir face à un salarié qui se plaint de stress

  • Savoir faire la part des choses dans ses difficultés :
  •  Ce qui est professionnel et ce qui est personnel
  •  Ce qui relève de sa personnalité et ce qui relève de l’organisation du travail

Comment agir en équipe pour aider un salarié en souffrance

  • Quelles actions mener pour l’aider à faire face à ses problèmes 
  • Qui mobiliser en interne 
  • Quelles sont les solutions envisageables en interne

Mesurer l’impact de vos actions sur la santé du salarié fragilisé et sur l’amélioration générale des conditions de travail pour l’équipe

  • Quels outils employer pour évaluer l’efficacité de vos actions sur l’amélioration du bien-être des salariés 
  • Comment mettre en place un suivi régulier et adapté de chaque salarié fragilisé

Faire appel à d’autres interlocuteurs dans la résolution du problème rencontré par le salarié

  • Selon la nature du problème du salarié, à partir de quel moment devez-vous faire appel à une aide extérieure : psychologue…
  • Médiation, diagnostic… : comment travailler avec des intervenants extérieurs
Référence :
SAN-024
Formation :
Outils de psychologie et techniques d’écoute
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Dates :
1895 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Formation :
Outils de psychologie et techniques d’écoute
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Prix :
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Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

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Entreprises/Salariés secteur privé

Actions collectives

Certaine de nos formations font partie des Actions Collectives campusAtlas. Elles sont accessibles à toutes les salariés des entreprises adhérentes à l’OPCO Atlas

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La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est le dispositif qu’il vous faut si vous ne trouvez pas assez de «talents» pour combler vos besoins de recrutement sur le marché du travail (particulièrement sur les métiers en tension et les métiers émergents).

Salariés/Demandeurs d’emploi

CPF

Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.