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Communiquer avec les personnes négatives

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Repérer les personnes négatives, Comprendre leurs émotions et réactions
Instaurer des échanges positifs et constructifs avec les personnalités négatives, savoir adapter ses comportements
Apprendre à fixer des limites et à diminuer leur infl’ence sur son environnement de travail : garder son équilibre !

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Toute personne souhaitant Apprendre à mieux interagir avec les personnalités négatives, adapter ses comportements et sa communication face aux personnes négatives pour préserver son équilibre et garder une énergie positive !

Comprendre et savoir identifier les personnalités négatives

  • Quels facteurs/circonstances peuvent provoquer une émotion négative : déception, colère, incompréhension, frustration, manque d’assurance…
  • Savoir reconnaître les motivations qui se trouvent derrière les émotions et sentiments des autres
  • Prendre conscience des différences individuelles face aux émotions et sentiments 
  • Repérer les personnes négatives : comment les identifier, quelles sont les raisons de leur comportement
  • Cas Pratique : Savoir reconnaître une personne négative en souffrance sur le plan émotionnel

Interagir avec une personne négative : quelle attitude adopter, comment mener la conversation

  • Développer une écoute active pour mieux comprendre les préoccupations de votre interlocuteur
  • Plaintes envers les collaborateurs, le travail, la vie personnelle… : comment répondre à ses différentes remarques négatives 
  • Savoir rester objectif face à ses critiques et ne pas le prendre personnellement 
  • Donner des réponses courtes pour limiter la conversation : « je vois », « bon », « je comprends »
  • Cas pratique : Comment répondre à une personne exprimant des commentaires blessants, des attaques personnelles envers ses collaborateurs
  • Cas Pratique : Comment réagir face à un manque d’écoute de la part de son interlocuteur

Faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité et d’empathie

  • Apprendre à adapter ses attitudes et comportements face aux personnalités négatives : quelle posture adopter
  • Faire preuve d’empathie : se mettre à la place de l’autre
  • Communiquer son soutien : aider la personne à accepter les évènements négatifs qu’elle traverse 
  • Ne pas porter de jugement : éviter de faire la leçon ou la morale !
  • Cas Pratique : Adapter son comportement à une personnalité de mauvaise foi

Diriger l’énergie négative vers des échanges plus positifs et constructifs !

  • Utiliser les « demandes appréciatives » : quelles questions poser pour aider la personne à envisager un futur plus positif, à se centrer sur l’aspect positif de l’expérience vécue
  • Casser les ruminations négatives qui renforcent la négativité : changer de sujet, rappeler les évènements positifs
  • Répondre avec affirmation et enthousiasme aux remarques positives 
  • Amener la personne à reprendre le contrôle sur la situation
  • Cas Pratique : Interagir avec une personne pessimiste et qui râle tout le temps : comment rétablir un échange positif

Se protéger des personnalités négatives : poser des barrières, garder son énergie positive !

  • Maintenir une distance émotionnelle avec la personne négative : comment prendre du recul
  • Fuir la confrontation, maîtriser sa colère
  • Fixer des limites pour ne pas se laisser « aspirer » par la négativité et garder son énergie positive
  • Choisir de ne pas s’impliquer ou de se désengager de la conversation 
  • Savoir s’entourer d’autres personnes pour ne pas porter seul le fardeau de l’énergie négative !
  • Cas Pratique : Fixer son plan d’action pour apprendre à tirer le meilleur de ses relations avec les personnalités négatives
Référence :
DVPR-43
Formation :
Communiquer avec les personnes négatives
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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