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Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

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  • Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

Ce stage propose une mise au point sur le cadre juridique en matière de sécurité et les problèmes de responsabilité

Décrypter les cond’ites addictives et les comportements associés
Intervenir auprès d’un salarié en difficulté : savoir engager le dialogue
Mettre en place une démarche de prévention des addictions

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Acteurs de la prévention, des ressources humaines, de directions… amenés à intervenir dans une démarche de prévention des risques l’és aux ad’ictions en entreprise. Notamment : médecin du travail, infirmier du travail, psychologue du travail, assistant social du travail, professionnel RH, membre de CHSCT, responsable prévention, manager…

Identifier les différentes conduites addictives

Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences

  • Quels sont les différents types d’addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments…) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d’argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe…)
  • Qu’entend-on par addiction, dépendance, abus…
  • Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème, quels sont les différents usages, y a-t-il un type de personnalité dépendante 
  • Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance de l’entreprise

Focus sur les nouvelles formes d’addictions « cyberdépendantes »

  • Jeux en ligne MMORPG, jeux de hasard et d’argent, réseaux sociaux, achats compulsifs en ligne, cybersexe…

Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions

  • Que dit la réglementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail 
  • Quels sont les droits de l’entreprise en matière de dépistage, sanctions…
  • Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager…
  • Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu’où vous impliquer ?

Repérer les salariés en difficulté

  • A quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d’une addiction ? A partir de quand considérer qu’il s’agit d’une addiction ?
  • Comment et dans quelle mesure s’appuyer sur l’entourage du salarié pour récolter des informations 
  • Qu’est-ce que la co-dépendance ?
  • Cas pratique : à partir d’une grille d’analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement
    Intervenir auprès des salariés en difficulté : comment engager le dialogue ?

Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté

  • Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner…
  • Quel discours adopter 
  • Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
  • Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience
  • Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance 
  • La relation avec les collègues et les proches : comment les aider

Etude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés

  • A partir de scénarios que vous apporterez ou qui vous seront présentés, vous déterminez quand et comment les différents acteurs peuvent intervenir : collègues, manager, responsable RH, médecin du travail…

Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre

  • Quel comportement adopter face à un salarié sous l’emprise de l’alcool ou d’une substance psycho active
  • Qui faire intervenir 
  • Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s’il n’est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
  • S’appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d’urgence 
  • Comment prévenir les comportements dangereux

Accompagner les salariés dans la durée

  • Sur quels partenaires externes s’appuyer pour renforcer l’accompagnement des salariés (associations, centres de soin…)
  • Comment gérer le retour à l’emploi et la réintégration d’un salarié « soigné »

Mettre en place des actions de prévention collective

Comment lever les tabous et convaincre de mettre en place une prévention spécifique

  • Surmonter les représentations et les idées reçues tout en prenant en compte la culture d’entreprise
  • Faire face aux réticences internes

Engager une démarche de prévention collective

  • Qui impliquer dans la démarche : RH, personnel d’encadrement, direction, CHSCT, service de santé au travail…
  • Conseiller les managers et les aider à concilier relation d’aide et d’autorité face aux salariés fragilisés 
  • Informer les salariés : comment mener des actions de sensibilisation pertinentes 
  • Chartes et protocoles de gestion des situations de crise : pour quoi faire, comment faire
  • Focus : les différents supports utilisables en prévention (dépliants, affiches, réglettes d’autoévaluation…)
Référence :
SAN-048
Formation :
Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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