Ergonomie pour non ergonome

Il est conseillé de venir à la formation avec des photos de postes de travail à analyser

Mieux comprendre les principes de l’ergonomie et savoir les utiliser dans votre pratique quotidienne
ApprĂ©hender les mĂ©thodes pour analyser et amĂ©l’orer l’ergonomie des postes de travail

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Toute personne souhaitant acquĂ©rir les bases de l’ergonomie : MĂ©decin du Travail, Infirmier du Travail, Responsable PrĂ©vention, Responsable RH, Responsable SĂ©curitĂ©, Responsable Conditions de travail, Responsable Services GĂ©nĂ©raux, Membre du CHSCT, ChargĂ© de Mission Handicap

Introduction : DĂ©finir l’ergonomie et maĂ®triser les fondamentaux

L’ergonomie : de quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?

  • Historique : quelles sont les thĂ©ories fondatrices de la discipline ?
  • DĂ©finir l’ergonomie : ergonomie cognitive, ergonomie physique, ergonomie organisationnelle
  • ConnaĂ®tre les diffĂ©rents courants
  • Prendre conscience de l’importance de l’ergonomie dans la prĂ©vention, la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail

Assimiler les définitions essentielles en ergonomie

  • La tâche : tâche prescrite, tâche attendue, tâche rĂ©elle, tâche rĂ©alisĂ©e
  • L’activitĂ© : quelles sont les capacitĂ©s que l’individu mobilise pour rĂ©aliser une tâche ?
  • Qu’entend-on par Ă©cart entre prescrit et rĂ©el ? Quelles sont ses consĂ©quences ?
  • DĂ©finir charge physique et charge mentale de travail 
  • L’opĂ©rateur : quels sont les besoins Ă  satisfaire afin de prĂ©server sa santĂ© ?
  • Les coĂ»ts du travail : les efforts consentis, la rĂ©gulation, les compromis et les ajustements
  • Les effets sur l’homme : quels sont les indicateurs de santĂ© au travail ?
  • Les effets sur les organisations du travail : coĂ»ts directs et indirects

Comment prendre en compte les spécificités et variables des opérateurs

  • Comprendre que chaque opĂ©rateur est un ĂŞtre singulier dans un contexte particulier
  • Satisfaire les besoins physiologiques des opĂ©rateurs
  • DĂ©terminer le rĂ´le du collectif de travail
  • Adapter le travail Ă  l’homme et non l’homme au travail
  • Cas pratique : savoir constituer un groupe projet et utiliser des outils pour Ă©valuer la pĂ©nibilitĂ© au travail
  • Identifier les diffĂ©rents acteurs de la prĂ©vention dans son entreprise
  • ConnaĂ®tre ses obligations et responsabilitĂ©s en matière de santĂ© au travail, pĂ©nibilitĂ©, document unique…
  • Modèles et outils d’Ă©valuation de la pĂ©nibilitĂ© physique au travail, de la charge mentale, des risques psychosociaux
  • Mettre en place une dĂ©marche de prĂ©vention

Identifier les axes sur lesquels vous pouvez intervenir avec l’approche ergonomique

La métrologie : repérer et agir sur les différentes ambiances physiques de travail

  • Qu’appelle-t-on ambiances sonore, lumineuse, thermique ?
  • Les outils de mesure : comment Ă©valuer la qualitĂ© des ambiances physiques ?
  • Quelles sont les normes et recommandations en matière de mĂ©trologie ?
  • Cas pratique : Ă©valuer son poste de travail
  • Avec l’aide du formateur vous Ă©laborez un Ă©tat des lieux de votre poste de travail. Vous dĂ©terminez les contraintes de votre poste, les impacts qu’elles gĂ©nèrent et envisagez les modifications ou amĂ©liorations qu’il faudrait y apporter. La rĂ©flexion individuelle sera suivie d’un Ă©change en groupe
  • Focus : utiliser l’ergonomie pour rĂ©duire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)
  • ReconnaĂ®tre les TMS et les RPS
  • Quels sont les facteurs de risque ?
  • Quels peuvent ĂŞtre les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
  • En quoi l’approche ergonomique peut-elle limiter l’apparition de TMS et de RPS : dĂ©marche et outils
  • Cas pratique : le travail sur Ă©cran en question
  • Avec l’aide du formateur, les participants identifieront les risques liĂ©s au travail sur Ă©cran et les pathologies qui peuvent en dĂ©couler. Ils Ă©laboreront un plan d’action visant Ă  rĂ©duire les effets de ces risques sur la santĂ©, en lien avec les autres acteurs de santĂ© au travail de l’entreprise.
  • L’intervention ergonomique : mĂ©thodologie et boĂ®te Ă  outils 

Aménager des espaces de travail « ergonomiques »

  • Qu’est-ce qu’un poste de travail « ergonomique »
  • HiĂ©rarchiser les prioritĂ©s : le confort, l’efficacitĂ©, le travail rĂ©el ?
  • Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
  • Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
  • Rechercher les marges de manĹ“uvre permettant l’amĂ©lioration des conditions de travail

Analyser l’activitĂ© : comment procĂ©der ?

  • Sur quels indicateurs s’appuyer ?
  • Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
  • MaĂ®triser les diffĂ©rentes Ă©tapes de l’analyse de l’activitĂ© de travail
  • Elaborer un plan d’action
  • Evaluer les rĂ©sultats de l’intervention ergonomique
  • Cas pratique : optimiser l’ergonomie d’un espace de travail
  • Avec l’aide du formateur, le groupe rĂ©alisera une analyse de l’activitĂ©. Il pourra s’agir de l’activitĂ© mĂŞme du formateur, d’une activitĂ© de tĂ©lĂ©conseiller, d’une activitĂ© de vente dans une boutique, d’une activitĂ© de production sur chaĂ®ne de montage, d’une activitĂ© de soin, d’une activitĂ© tertiaire en open-space.
  • RĂ©flexion et travail en sous-groupes Ă  partir d’un film de l’universitĂ© de Liège « Bien ĂŞtre ou stress au travail : il faut choisir »
  • Après avoir visionnĂ© le film, les participants sont invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir en groupe :
  •  Quels sont les indicateurs de santĂ© Ă©voquĂ©s dans ce film qui alertent ?
  •  Relever les contraintes environnementales, d’effectif, de mĂ©trologie, de charge mentale, de charge de travail qui reprĂ©sentent des facteurs de pĂ©nibilitĂ© au travail
  •  Elaborer un plan d’action
  • Restitution d’analyses Ă  partir d’Ă©tudes rĂ©alisĂ©es par le formateur
  • Des propositions d’utilisation de certains outils de restitution seront faites : schĂ©mas, graphiques, tableaux comparatifs, etc.
  • Selon le secteur d’activitĂ© des participants, la formatrice prĂ©sentera des exemples de restitution d’interventions rĂ©alisĂ©es dans le secteur du convoyage de colis, de l’assurance, de centres d’appels tĂ©lĂ©phoniques, de services de soins…
Référence :
SAN-043
Formation :
Ergonomie pour non ergonome
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Dates :
1895 € HT
Cette formation
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