Prendre en charge le stress post-traumatique

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Ce stage propose une mise au point sur le cadre juridique en matière de sécurité et les problèmes de responsabilité

Reconnaître les effets du stress post-traumatique
Constituer une cellule de soutien psychologique
Savoir adapter votre comportement et votre discours en fonction de la situation

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Notamment : Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) Social(e) du Travail, Psychologue du Travail, Responsable RH
Responsable PrĂ©vention, Responsable HSE, Membre du CHSCT, Directeur d’etablissement…

Définir et reconnaître les effets du stress post-traumatique

Définition du stress post-traumatique

  • Syndrome, Ă©tat ou trouble de stress post-traumatique : quelles dĂ©finitions 
  • Dans quelles situations peut-on parler de stress post-traumatique

Savoir dans quelle mesure les salariĂ©s peuvent ĂŞtre affectĂ©s en cas d’Ă©vĂ©nement traumatisant

  • Recenser toutes les situations constituant un Ă©vĂ©nement grave : accident du travail, agression, braquage, catastrophe, attentat, suicide…
  • Quels peuvent ĂŞtre les impacts individuels et collectifs liĂ©s Ă  la survenue d’un Ă©vĂ©nement grave
  • ConnaĂ®tre les rĂ©actions les plus frĂ©quentes : panique, anxiĂ©tĂ©, peur, confusion…
  • Cerner les effets du traumatisme sur la santĂ© Ă  court et long termes

Fixer les limites de votre intervention en cas d’Ă©vĂ©nement traumatisant

  • Qu’est-ce qu’une situation de crise 
  • Quels principes d’intervention mettre en oeuvre
  • Quelle doit ĂŞtre la mobilisation dans l’entreprise : direction, encadrement, rĂ©fĂ©rent de secours et de soins 
  • Quel doit ĂŞtre votre rĂ´le : identifier les limites de votre intervention 
  • Après la crise : gĂ©rer les consĂ©quences de l’Ă©vĂ©nement dans l’entreprise

Quels sont les moyens pour prévenir les troubles générés par un événement traumatisant ?

Créer un espace sécurisé, réconfortant et de premier secours

  • Le principe du defusing 
  • Qui solliciter en interne pour mettre en place le defusing
  • Effectuer un premier repĂ©rage pour la gestion des victimes

Adapter votre discours pour rassurer, informer et orienter les « victimes »

  • Comment parler aux individus de leurs rĂ©actions et les expliquer
  • Quels types d’informations fournir 
  • Quels termes privilĂ©gier ou Ă©viter

DĂ©finir les modalitĂ©s d’intervention

  • Quelles informations recueillir
  • Quel dispositif mettre en place : gestion des tĂ©moins directs, des personnes prĂ©sentes dans l’entreprise, entretiens individuels ou gestion collective, gestion des proches

Communication : comment transmettre les consignes sur les modalitĂ©s d’intervention

  • Quelles consignes recommander en cas de crise : 
  • Informations Ă  transmettre
  • DĂ©lais Ă  respecter
  • Comportement…
  • Comment s’assurer que ces consignes sont bien connues de tous 
  • A qui les transmettre et par quel biais

Focus : décrypter les techniques de debriefing et de defusing

  • Bien dĂ©finir la prise en charge par debriefing et defusing
  • Dans quel cadre avoir recours Ă  ces techniques

Choisir de mettre en place un lieu d’Ă©coute interne Ă  votre Ă©tablissement

  • Dans quels cas privilĂ©gier cette solution 
  • AmĂ©nager les lieux et espaces d’Ă©coute 
  • Comment permettre une mise en confiance des victimes
  • Comment s’assurer de la neutralitĂ© de la cellule 
  • MĂ©decin, infirmière, psychologue, assistante sociale du travail… : qui solliciter pour intĂ©grer le noyau de la cellule
  • Psychologue, consultant spĂ©cialisĂ© : quand faire appel Ă  une aide extĂ©rieure et vers qui s’orienter
  • JournĂ©e pratique : jeux de rĂ´le autour de situations concrètes

Adapter votre intervention aux spécificités de la situation

  • A quel moment devez-vous intervenir 
  • Comment mobiliser rapidement les membres de l’Ă©quipe 
  • Quelles informations rassembler pour fixer des prioritĂ©s d’intervention et individualiser la prise en charge
  • Evaluer le degrĂ© de gravitĂ© et d’urgence de la situation 
  • Faire une première estimation de l’Ă©tat psychique des individus
  • Attribuer des rĂ´les Ă  chaque membre de l’Ă©quipe et dĂ©terminer une conduite Ă  tenir
  • Victimes directes, environnement professionnel, entourage familial : Ă  qui adresser votre soutien

Cas pratique : Ă©laborer des plans d’actions adaptĂ©s suite Ă  la survenue d’Ă©vĂ©nements graves

  • Vous travaillez Ă  partir de scenarii dĂ©finis par le formateur. Pour chacun d’entre eux, vous rĂ©flĂ©chissez Ă  la manière dont vous allez procĂ©der pour prendre en charge les salariĂ©s susceptibles d’avoir subi un traumatisme et les autres salariĂ©s impactĂ©s indirectement.

Comment organiser des entretiens d’aide et de soutien

  • Comment se mettre Ă  l’Ă©coute des salariĂ©s
  • Se rendre accessible et disponible : conditions d’accueil des personnes en Ă©tat de choc
  • Quel comportement adopter pour inciter les victimes Ă  s’exprimer 
  • Comment Ă©valuer la violence ressentie par l’individu
  • Que faire quand une personne directement concernĂ©e ne montre aucune rĂ©action
  • Faire preuve d’empathie

Exercices de simulation : adopter le bon comportement face à 3 individus touchés par 3 types de crise

  • Vous simulez des entretiens au cours desquels vous devez Ă©couter les victimes, Ă©valuer leur niveau de souffrance et leur apporter un soutien efficace.

Faire un bilan du niveau de souffrance des victimes et programmer un suivi collectif et individualisé

  • Distinguer un traumatisme d’un Ă©tat anxieux
  • Comment Ă©viter que le traumatisme ne devienne chronique
  • Quand faut-il passer le relai Ă  une entitĂ© spĂ©cialisĂ©e
  • Comment accompagner le retour au poste des personnes concernĂ©es

Cas pratique de synthèse : programmer le suivi d’un salariĂ© victime d’une agression

  • La formatrice vous prĂ©sente le cas d’un salariĂ© ayant subi une agression physique et verbale.
  • A partir des diffĂ©rentes techniques vues pendant la formation, vous proposez le type de soutien que vous allez apporter au salariĂ© :
  • Comment allez-vous procĂ©der pour la prise en charge immĂ©diate
  • Quel suivi, Ă  moyen et long termes, allez-vous proposer au salariĂ©

Agir en prĂ©vention : mettre en place un protocole de gestion de crise dans l’entreprise

  • Qui mobiliser dans l’entreprise
  • Quelles Ă©tapes retenir
  • Quelle organisation dans l’entreprise : lieu, ressources
Référence :
SAN-038
Formation :
Prendre en charge le stress post-traumatique
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
Cette formation
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