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Prévenir les dommages psychiques liés aux changements

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  • Prévenir les dommages psychiques liés aux changements

Afin de suivre cette formation, il’est préférable d’avoir déjà certaines notions de psychologie ou bien d’avoir participé à la formation « Psychologie pour non-psychologue »

Anticiper les résistances et identifier les souffrances générées par les changements
Aider les salariés à s’approprier les changements et à trouver de nouveaux repères
Mener des entretiens avec des salariés en souffrance

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Médecin du travail, Responsable RH, Assistant(e) social(e) du travail, Psychologue du travail, Infirmier(e) du travail, Responsable Prévention, Responsable HSE, Membre du CHSCT, Dirigeant, Manage

Comprendre les processus en jeu dans le changement et en évaluer les impacts

Échanges avec les participants sur leurs expériences passées et/ou actuelles de changements

  • Les contextes particuliers, les interactions avec la culture de l’entreprise, l’historique des métiers ou des postes…

Comprendre le mécanisme de la résistance au changement

  • Identifier « ce qui change » : différencier le travail réel de la perception que le salarié en a
  • Faire le lien entre psychologie individuelle, psychologie du groupe et psychologie du travail
  • Distinguer ce qui relève de la personnalité de ce qui relève du travail, de son organisation et de ses conditions d’exercice
  • Identifier les raisons psychologiques, sociologiques et économiques de la résistance au changement

Quels sont les impacts des changements sur le travail et la dynamique des équipes

  • Comprendre le fonctionnement des équipes face aux changements
  • Pourquoi les membres de l’équipe peuvent réagir de façon différente face aux évolutions proposées

Changements et santé mentale au travail : quels sont les effets, les indicateurs ?

  • Repérer les symptômes de la souffrance au travail : comportements inappropriés, stress, anxiété, agressivité, absentéisme, phobies, repli sur soi, consommation de substances diverses…
  • Quelles sont les conséquences des changements sur les salariés, les collectifs, le travail (organisation et production) 
  • Par quels moyens analyser la souffrance au travail : audits, questionnaires, groupes de parole, entretiens, observatoires…

Communiquer en amont pour prévenir les situations difficiles : impliquer tous les acteurs

Convaincre la direction de prendre en considération les symptômes de souffrance au travail liés au changement

  • Sensibiliser l’employeur à son obligation de résultat en matière de santé et sécurité au travail

Informer les salariés des changements : les règles à respecter pour limiter les risques de perte de sens du travail

  • A quels moments (avant/pendant/après) et comment communiquer les informations (réunion d’équipe, de service, emails…)
  • Adopter un discours clair et donner des informations précises : objectifs et enjeux du changement pour l’établissement, impacts de la nouvelle organisation du travail et des méthodes de travail associées pour les salariés, plan d’actions pour accompagner les salariés…

Identifier les « relais d’information » et les aider à présenter les changements aux salariés

  • Permettre à ces relais (hiérarchie, élus, syndicats, managers) de s’approprier le changement 
  • Élaborer des outils avec les acteurs relais pour diffuser l’information
  • Le rôle spécifique des instances représentatives du personnel dans la prévention des risques professionnels liés au changement

Aider chaque salarié à trouver de nouveaux repères grâce à l’écoute, l’observation et l’accompagnement individuel

Etude de cas à partir d’un scénario ou d’une vidéo

  • Identifier les freins au changement des salariés et les conséquences des changements sur leur santé mentale

Repérer les interlocuteurs à la disposition des salariés

  • Qui est en capacité de se mettre à l’écoute de la souffrance des salariés 
  • Les salariés en souffrance ont-ils confiance pour aller parler de leur mal être et à qui : aux collègues, au N+1, aux instances représentatives du personnel, au médecin du travail, aux RH ?

Techniques d’écoute et de communication : comment permettre aux salariés de mettre des mots sur leurs craintes

  • Méthodologie de conduite d’entretien, de la mise en place d’un groupe de parole, etc.
  • Comment se rendre accessible et disponible auprès des salariés 
  • Construire la confiance : quel comportement et discours adopter pour les inciter à s’exprimer 
  • Adopter la bonne posture : faut-il être neutre ou faire preuve d’empathie ?
  • Quelles sont les réponses-pièges habituelles à éviter 
  • Adapter son discours pour rassurer et motiver les salariés

Atelier de mises en situation d’entretiens individuels : mener un entretien avec un salarié qui doit faire face à une situation de changement

  • En fonction du nombre de participants et des situations évoquées lors de la formation, la formatrice présente des situations réelles ou fictives de salariés affectés par un changement (réorganisation, fusion, restructuration…). Les participants sont invités à réaliser des simulations pour appliquer les techniques suivantes :
  •  Poser le cadre de l’entretien
  •  Savoir questionner et reformuler
  •  Comment formuler ses réponses pour mettre son interlocuteur en confiance : les mots à utiliser ou à bannir
  •  Quelle conduite adopter face aux comportements difficiles : colère, déni, refus de parler, pleurs…

Rechercher des solutions pour aider les salariés en souffrance

  • Quand orienter le salarié vers un tiers externe : psychologue, consultant, médiateur… 
  • Quand faire appel à un tiers interne à l’entreprise et qui mobiliser
  • Comment et à qui faire remonter les facteurs de risques liés aux conditions de travail, les questions et problèmes soulevés par les salariés
  • Quelles sont les solutions envisageables en interne pour les salariés en souffrance et quels sont les acteurs à associer à la réflexion (direction, manager, CHSCT, médecin du travail…)
Référence :
SAN-040
Formation :
Prévenir les dommages psychiques liés aux changements
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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