Savoir utiliser la communication non-violente

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Clarifier ses émotions et ses besoins pour mieux les exprimer
Renforcer ses capacitĂ©s de communication pour trouver un Ă©quilibre dans vos relations : Ă©couter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
Transformer les dĂ©saccords en opportunitĂ©s de d’alogue

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Tout collaborateur souhaitant crĂ©er des relations humaines de qualitĂ© dans sa vie professionnelle et personnelle, notamment les managers, chargĂ©s de clientèle, chefs de projet, animateurs de rĂ©seau, responsables d’Ă©quipe, chargĂ©s d’accueil…

Qu’est-ce qui empĂŞche la communication ?

  • RepĂ©rer les pièges et freins Ă  une communication authentique : jugements, Ă©tiquettes, comparaisons, interprĂ©tations
  • DĂ©couvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression

Prendre en compte vos émotions et vos besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir vos Ă©motions et les exprimer
  • Clarifier vos besoins et les exprimer positivement
  • Doser authenticitĂ© et contrĂ´le de soi en entreprise
  • Consolider votre estime de vous-mĂŞme pour s’affirmer sans blesser
  • Apprendre Ă  observer objectivement une situation, prendre conscience de vos Ă©motions et de vos besoins, et les exprimer sous la forme d’une demande positive et rĂ©alisable. 

Faire preuve d’une Ă©coute empathique

  • DĂ©coder l’origine des rĂ©actions impulsives
  • ExpĂ©rimenter l’Ă©coute et la reformulation empathique pour clarifier vos messages et mieux comprendre ceux de vos interlocuteurs
  • Recevoir la critique de l’autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
  • Trouver la bonne distance avec son interlocuteur

Oser et savoir demander : accroître la puissance de vos demandes

  • Quelles conditions faut-il rĂ©unir pour que sa demande soit entendue ?
  • Parler pour ĂŞtre entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation…) 
  • L’auto-empathie : faire le point sur vos besoins
  • Utiliser la CNV en entretien

Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication positive

  • Dire « non » sans culpabilitĂ© et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
  • Se faire entendre en situation tendue
  • Utiliser la CNV pour revenir Ă  une communication positive

Exprimer de la reconnaissance pour instaurer des relations positives et durables

  • Savoir formuler un feedback positif
  • Exprimer de l’apprĂ©ciation, de la gratitude, dire « merci »
  • Apprendre Ă  recevoir une apprĂ©ciation sans gĂŞne, ni fausse modestie
Référence :
DVPR-33
Formation :
Savoir utiliser la communication non-violente
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
1 jour (7 heures)
Dates :
690 € HT
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sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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