Accompagner les managers face aux risques psychosociaux

  • Formations
  • Accompagner les managers face aux risques psychosociaux

Ce stage propose une mise au point sur le cadre juridique en matière de sécurité et les problèmes de responsabilité

Définir le cadre de vos interventions auprès des managers
Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
RĂ©d’ire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultĂ©s

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Tout collaborateur qui souhaite mieux se connaître et optimiser ses relations avec les autres

Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management

Mieux comprendre la rĂ©alitĂ© du manager d’aujourd’hui

  • DĂ©chiffrer l’Ă©volution du monde du travail
  • Quels sont les impacts sur le management

Quels sont les liens entre management et santé psychique

  • Comment le management impacte le mental des salariĂ©s
  • Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-ĂŞtre au travail
  • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prĂ©vention des RPS*

A quelles situations problématiques est confronté le manager au sein de son équipe

  • Problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
  • Emergence de conduites addictives : consommation de psychotropes

Cas pratique : l’impact du facteur « personnalité » dans les RPS

  • Etudier les diffĂ©rents modes de management et personnalitĂ©s de managers, identifier leurs impacts
  • Etudier les diffĂ©rents types de comportement des salariĂ©s

Définir et affirmer votre rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux

DĂ©terminer et respecter votre cadre d’intervention

  • Quelles est votre marge de manoeuvre dans la limite du secret professionnel
  • Travailler en pluridisciplinaritĂ© (mĂ©decine du travail, RH, CHSCT…) : quand et Ă  qui passer le relais
  • Comment ĂŞtre Ă  l’origine d’une dĂ©marche collective de prĂ©vention des RPS

Quel comportement adopter vis-Ă -vis des managers

  • Faire remonter les informations venant des salariĂ©s : alerter, sensibiliser 
  • Conseiller dans la gestion des RPS

Promouvoir votre action en matière de RPS et inciter les managers à vous solliciter

  • Communiquer sur vos actions et les rĂ©sultats
  • Expliquer aux managers dans quelles circonstances vous pouvez les aider
  • Instaurer un climat de confiance grâce Ă  un travail sur le terrain

Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs : vous placer en médiateur

  • Objectiver la situation : la part du vrai et de l’exagĂ©ration dans le discours du salariĂ©
  • Faire prendre conscience des pressions subies par le manager
  • Alerter sur la portĂ©e d’accusations non justifiĂ©es

Cas pratique : désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

  • Comment guider le manager pour Ă©viter des comportements prĂ©judiciables ?

Comment le manager peut contribuer au bien-ĂŞtre de ses collaborateurs

  • Instaurer une bonne communication et ĂŞtre Ă  l’Ă©coute
  • Prendre en compte les collaborateurs lors d’un changement d’organisation du travail
  • CrĂ©er de la solidaritĂ© au sein de l’Ă©quipe
  • Humaniser le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement…

Interpeler les managers sur leur rôle dans la prévention des RPS

  • Comment faire accepter que le travail peut ĂŞtre source de souffrance psychique
  • Rappeler les devoirs et obligations du manager
  • Comment les pousser Ă  s’impliquer dans la gestion de ces problĂ©matiques    * RPS : Risques Psychosociaux

Accompagner un manager confrontĂ© au mal-ĂŞtre d’un collaborateur
Promouvoir des attitudes managériales saines

  • Comment Ă©valuer les pratiques managĂ©riales 
  • DĂ©velopper des procĂ©dures pour inculquer les bonnes pratiques
  • Orienter vers les bonnes formations
  • Accompagner les nouveaux managers
  • Donner des techniques de gestion du stress
  • Cas pratique : intervenir auprès d’un manager qui refuse de se remettre en question

Transmettre aux managers les bons réflexes

  • Eviter d’isoler la personne en difficultĂ© et d’ignorer le problème
  • Utiliser le vocabulaire des RPS (stress, dĂ©pression…) avec prĂ©caution
  • Maintenir une situation normale de travail et « reconnaĂ®tre » la souffrance
  • Eviter l’excès de compassion

S’entretenir avec un manager confrontĂ© Ă  un collaborateur en difficultĂ© : comment vous comporter

  • Offrir une oreille attentive et extĂ©rieure
  • Trouver la bonne distance : ĂŞtre accessible tout en se prĂ©servant
  • Les mĂ©thodes pour amener le manager Ă  soulever les problèmes de son Ă©quipe
  • Comment dĂ©dramatiser la situation : Ă©vacuer la crainte de « mal faire »

Simulation d’entretien : un manager vous confie ses doutes sur la santĂ© d’un collaborateur

Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance

  • Quels conseils donner pour qu’il rĂ©ussisse Ă  crĂ©er le contact et Ă©changer avec la personne
  • Aider le manager Ă  cadrer sa relation avec son collaborateur : jusqu’oĂą peut-il aller

Prévenir la souffrance du manager

Pourquoi le manager est un cas complexe en matière de prévention

  • ApprĂ©hender la situation du manager : coincĂ© entre son Ă©quipe et sa hiĂ©rarchie
  • ConnaĂ®tre les causes du mal-ĂŞtre du manager
  • Psychologie du manager : comprendre ses rĂ©ticences Ă  se confier

Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul

Le manager face au changement

  • Quels sont les outils pour l’aider Ă  surmonter sa rĂ©sistance au changement
  • Comment peut-il accompagner son Ă©quipe

Apporter votre soutien Ă  un manager en souffrance

Comment repĂ©rer qu’un manager est en souffrance

  • Quels sont les signes
  • Qui peut dĂ©tecter de telles situations
  • Qui aborde le manager concernĂ© et comment

Comment conduire un premier entretien avec un manager en souffrance

  • Comment le convaincre de se confier
  • MaĂ®triser les techniques d’entretien qui aident votre interlocuteur Ă  verbaliser ses problèmes
  • Les questions Ă  poser pour comprendre l’origine de la souffrance
  • Orienter si besoin vers l’interlocuteur appropriĂ©

Accompagner/aider le manager

  • Le rendre acteur de sa dĂ©marche
  • Traiter le sentiment de culpabilitĂ© du manager
  • L’encourager Ă  Ă©changer avec ses pairs sur les problèmes rencontrĂ©s avec les Ă©quipes
  • Travailler sur le positif : ce qui lui plaĂ®t dans son mĂ©tier
Référence :
SAN-042
Formation :
Accompagner les managers face aux risques psychosociaux
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

Conserver & partager e programme
Email
Imprimer

Cette formation vous intéresse ?

Découvrez les formations incontournables dans ce domaine disponibles en classe et à distance

Demande de devis

Formation :
Accompagner les managers face aux risques psychosociaux
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Prix :
1290 € HT

Laissez-nous un message et notre équipe commerciale vous répondra trés rapidement.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

1 Step 1
Vous ĂŞtes ?
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress
1 Step 1
Vous ĂŞtes ?
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

S'inscrire et réserver vos dates

Dates :
Formation :
Accompagner les managers face aux risques psychosociaux
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Prix :
1290 € HT

Laissez-nous un message et notre équipe commerciale vous répondra trés rapidement.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Comment financer votre formation chez AJC

Entreprises/Salariés secteur privé

Actions collectives

Certaine de nos formations font partie des Actions Collectives campusAtlas. Elles sont accessibles à toutes les salariés des entreprises adhérentes à l’OPCO Atlas

Entreprises/Salariés secteur privé

POE

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est le dispositif qu’il vous faut si vous ne trouvez pas assez de «talents» pour combler vos besoins de recrutement sur le marché du travail (particulièrement sur les métiers en tension et les métiers émergents).

Salariés/Demandeurs d’emploi

CPF

Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.