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Prévenir les risques psychosociaux

Toute personne impliquée dans la prévention des risques psychosociaux.
Notamment : Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) social(e) du Travail, Psychologue du Travail, Responsable RH, Responsable Prévention, Responsable HSE, Membre du CHSCT…

Comprendre les mécanismes des risques psychosociaux
Sélectionner les bons outils pour les évaluer
Maîtriser la méthodologie pour engager une démarche de prévention collective

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Toute personne impliquée dans la prévention des risques psychosociaux
Notamment : Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) social(e) du Travail, Psychologue du Travail, Responsable RH, Responsable Prévention, Responsable HSE, Membre du CHSCT…

Comprendre les interactions entre le travail et la santé mentale

Santé mentale et travail : de quoi parle-t-on ?

  • Rappel des obligations de l’employeur en matière de santé mentale, d’évaluation et de prévention des risques
  • Se mettre d’accord sur les mots : risques psychosociaux, stress, santé…
  • Définir et comprendre ce qu’est le « travail », quelles sont nos représentations du travail…
  • Qu’est-ce qui nous fait du « bien » ou du « mal » dans le travail : les facteurs de construction/protection de la santé, les facteurs de risque 
  • Quelles sont les différentes causes des risques psychosociaux dans l’organisation du travail : changements, manque d’autonomie et de reconnaissance, surcharge de travail, isolement, mode de management… 
  • Comment évoluent les organisations du travail ? Dans quelle mesure peuvent-elles entraîner des RPS ? 
  • Comprendre les différents modèles d’appréhension du travail et des risques psychosociaux : approches qualitative, compréhensive…

Cas pratique : être capable d’identifier une situation à risque

  • A partir d’un film, la formatrice vous présentera le témoignage d’un salarié sur son travail. Vous analyserez les facteurs de risque et les facteurs de protection pour sa santé mentale.

Détecter les conséquences des risques psychosociaux sur la santé et le travail

  • Quels peuvent être les effets des RPS sur la santé des salariés : fatigue mentale, anxiété, maux de tête, TMS, dépression…
  • Identifier les conséquences sur l’entreprise et le travail : absentéisme, turn-over, manque de cohésion…
  • Comprendre les interactions vie professionnelle/vie personnelle
  • Savoir construire et interpréter des indicateurs de santé, sociaux ou de qualité

Se positionner dans la démarche de prévention et évaluer le contexte

Comment vous positionner dans la démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Quel doit être votre rôle, jusqu’où vous impliquer
  • Comprendre le rôle des différents acteurs en matière de prévention des RPS : direction, RH, service de santé au travail, CHSCT, managers, salariés…
  • Savoir se positionner par rapport aux partenaires internes et externes
  • Identifier les enjeux liés aux RPS et les logiques en présence
  • Rappel sur les principes généraux de prévention

Cas pratique : établir un pré-diagnostic de votre structure

  • Selon leur fonction et la problématique de leur établissement, les participants établissent un pré-diagnostic des risques psychosociaux (contexte, acteurs…) et mettent en évidence les freins et les leviers d’actions, les objectifs de la démarche et les acteurs à impliquer.

Mettre en place une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux

Intégrer la santé mentale dans la démarche d’évaluation des risques professionnels

  • Quelles sont les grandes étapes à respecter
  • Comment choisir votre méthodologie : approches quantitative/qualitative 
  • Créer et mettre en place des indicateurs collectifs pour dépister et mesurer les RPS 
  • Absentéisme, arrêts de travail, turn-over… : compléter votre évaluation de la pénibilité par des indicateurs RH 
  • Mobiliser les acteurs concernés

Comment intégrer les RPS au Document Unique

Les outils et méthodes pour évaluer les risques psychosociaux : comment faire le bon choix

  • Dans quels cas avoir recours aux entretiens collectifs ou individuels ? Comment les mettre en place ?
  • Les questionnaires : 
  • Les erreurs à ne pas commettre et les facteurs clés de succès
  • Comment mobiliser les répondants positivement 
  • Présentation de plusieurs types de questionnaires (Karasek, Siegrist, Woccq…) : avantages et inconvénients
  • Quels sont les autres outils d’évaluation

Approfondir l’évaluation par une analyse qualitative des situations concrètes de travail

Quels éléments prendre en compte dans l’évaluation ?

  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux : compétences, formation initiale, pression sur les performances, reconnaissance, situation dans la hiérarchie, expérience de l’encadrement…
  • Quelques notions d’ergonomie

Exploiter les résultats de l’évaluation pour élaborer un diagnostic

  • Interpréter les résultats et croiser les critères pour identifier les causes des RPS
  • Etablir les liens entre organisation du travail, état de santé des salariés et performance

Déterminer des actions de prévention des risques psychosociaux

  • •Déterminer des actions de prévention des risques psychosociaux

Mettre en place un suivi des actions et de leurs impacts

  • Construire des indicateurs d’évaluation des actions de prévention
  • Mesurer la pertinence des actions engagées

Atelier pratique : définir votre démarche d’évaluation de la santé mentale des salariés

  • Elaborer une stratégie d’action à mettre en place dans votre structure en fonction du contexte et de votre positionnement spécifique, et expliquer votre choix.

Echange de pratiques

  • A partir des situations vécues par les participants, vous échangez sur les stratégies d’action, les démarches et les outils à mettre en place, leurs avantages et limites…
  • RPS : Risques Psychosociaux
Référence :
SAN-031
Formation :
Prévenir les risques psychosociaux
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Dates :
1895 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Formation :
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Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

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