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Incivilités, conflits, violences, insultes au travail : prévenir le stress lié à l’agressivité

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Aucun

Détecter et gérer les comportements l’és au stress Mesurer sa contribution au stress en tant que manager Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Tout manager souhaitant acquérir les outils pour mieux gérer son stress et cel’i de son équipe

DECRYPTER LES PHENOMENES DE VIOLENCE et d’INCIVILITE AU TRAVAIL

  • Violences et Incivilités au travail : définitions et repères
  • Clarifier les concepts en lien avec l’agressivité
  • Définir les typologies des violences et des différentes formes d’incivilités au travail
  • Distinguer risque et danger
  • Identifier les éléments de contexte pouvant générer une souffrance au travail
  • La peur du chômage et l’incertitude sur l’avenir
  • L’accélération et l’augmentation des exigences des clients ou des usagers
  • L’utilisation parfois à mauvais escient des nouvelles technologies
  • La fréquence accrue des réorganisations
  • Le développement des organisations matricielles et du reporting
  • Le développement de nouvelles formes de taylorisme
  • La mondialisation conjuguée avec une centralité des organisations
  • Les contraintes de transport cumulées aux questions d’organisation personnelles
  • Les difficultés relationnelles dans le travail
  • L’augmentation des attentes en matière de lien social vis-à-vis des entreprises
  • Repérer les situations de travail spécifiques à risque pour mieux comprendre l’apparition de violences internes et de violences externes
  • Bonnes pratiques en cas d’actes d’agression violente
  • Le travail qui déborde
  • Le travail qui oppose
  • Le travail contre éthique
  • Le travail de facticité émotionnelle
  • Le travail qui oppose à l’extérieur
  • Le travail instable

REPERER ET DIFFERENCIER LES MANIFESTATIONS DES VIOLENCES ET INCIVILITES : APPRENDRE A DECRYPTER LES EFFETS OBSERVABLES :

  • Peur, méfiance, rumeur
  • Isolement, rupture du collectif, attitudes dépressives, fatigue
  • Plaintes de harcèlement,
  • Cynisme, irritabilité accrue, 
  • Menaces, insultes, incivilités, situations d’humiliation, agressions verbales ou physiques
  • Dommage matériel, sabotage, vol…
  • Exercice :  peut-on gérer ses émotions en situation conflictuelle ?
  • Apprendre à identifier et à différencier les 3 niveaux émotionnels en situation    d’interface au travail (affects, émotions et sentiments)
  • Connaitre les méthodes appropriées pour désamorcer un incident : comportement et langage : quelles réponses sur le terrain aujourd’hui ? (Paroles des participants)
  • Attitude, stratégie et conduite à adopter (Analyse des situations, pistes de réponse des participants et interaction avec les propositions du formateur)
  • Reconnaître les effets des incivilités et des violences sur la santé physique et psychologique des personnes et sur la performance de l’organisation :
  • Coronaropathies, accidents cardiovasculaires,
  • TMS et désordres immunitaires
  • Stress chronique, aigu, stress post-traumatique,
  • Burn out,
  • Détresse psychologique, troubles dépressifs, troubles anxieux,
  • Baisse de la motivation et de la performance
  • Augmentation des AT/MP
  • Risque suicidaire…
  • Rappel des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité pour les salariés
  • Comprendre le cadre légal pour maîtriser ses obligations et responsabilités en matière de violence au travail
  • Reconnaitre l’agression comme un accident du travail

PREVENIR ET REDUIRE LES RISQUES DE VIOLENCE ET DE CONFLIT AU TRAVAIL

  • Elaborer un plan de prévention de la violence en concertation avec tous les acteurs
  • Sensibiliser, informer, communiquer en interne sur les personnes ressources et les dispositifs existants
  • Identifier les conditions favorisant la conjuration de la violence au travail Sensibiliser, informer, communiquer en interne par des campagnes de sensibilisation
  • Former les salariés et leurs managers aux conduites à adopter : prendre du recul, identifier ses émotions, canaliser sa violence, avoir recours à une médiation…
  • Détecter les environnements de travail à risque pour agir auprès des personnels le plus exposés
  • Alerter l’employeur sur les risques détectés
  • Initier un groupe de pilotage et susciter l’engagement de tous les acteurs : employeur, CHSCT, représentants du personnel, managers des services concernés…
  • Construire un plan d’action coordonné en délimitant le rôle de chacun
  • Connaitre les plans d’action proposés au sein des grands groupes, associations, organismes santé au travail, experts, consultants, etc.
  • Définir le protocole d’alerte à appliquer en amont en cas d’incident de violence dans l’entreprise
  • Mettre en place une procédure d’alerte confidentielle
  • Définir une procédure d’enquête et de résolution des plaintes
  • Déterminer les modalités de sanctions et d’accompagnement en cas d’acte de violence
  • Encourager la déclaration des incidents de violence
  • Travailler sur un protocole de gestion de crise pour accompagner et soutenir les victimes par une prise en charge efficace
  • Apprendre à composer une cellule de crise
  • Identifier les différents temps de gestion de la crise
Référence :
DVPR-45
Formation :
Incivilités, conflits, violences, insultes au travail : prévenir le stress lié à l’agressivité
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.