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Infirmier(e) de santé au travail, optimisez votre communication

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  • Infirmier(e) de santé au travail, optimisez votre communication

Chaque atelier verra se succéder apports théoriques, échanges d’expérience et analyse de pratiques. La formatrice pourra adapter le programme en fonction des attentes et problématiques particulières du groupe

Repérer les cas susceptibles d’engager votre responsabilité
Communiquer dans le respect de vos obligations et responsabilités
Optimiser vos écrits professionnels et vos prises de parole

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Infirmier(e) de santé au travail de centre interentreprises, de service autonome ou de service de prévention

Connaître vos obligations et prévenir la mise en cause de votre responsabilité

  • Rappel sur le cadre réglementaire de la santé/sécurité au travail
  • Panorama des exigences réglementaires en termes de prévention des risques professionnels 
  • Les responsabilités de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail
  • Cerner le rôle et les missions des différents acteurs en santé/sécurité 
  • Connaître le cadre juridique définissant l’activité du service de santé au travail (autonome et interentreprises

Décrypter le cadre juridique de l’infirmier(e) de santé au travail

  • Code de la santé publique, code de déontologie, droit du travail… : quels textes vous concernent et qu’en retenir 
  • Quels ont été les changements importants induits par la réforme de la médecine du travail 2011 et comment évolue votre fonction
  • Rappels des règles déontologiques : secret professionnel/médical, devoirs envers les confrères…
  • Cas de jurisprudence mettant en cause la responsabilité civile ou pénale de l’infirmier(e) de santé au travail
  • Droit et devoir d’alerte : quel rôle devez-vous jouer ?
  • Optimiser vos écrits professionnels : les bonnes pratiques

Quels sont les principaux écrits que vous êtes amené(e)s à rédiger : source, objectifs, contenu, destinataire…

  • Les comptes rendus d’entretiens infirmiers
  • Le carnet de soins infirmiers en santé au travail
  • La contribution au dossier médical en santé au travail
  • Le rapport annuel infirmier
  • Les autres écrits : campagnes de prévention, courrier au médecin traitant, transmission au service d’urgences…

Rédiger vos écrits : vocabulaire, forme, objectivité/subjectivité…

  • La forme et le caractère officiel des écrits
  • Quelle formulation privilégier, quels termes employer
  • Répondre à l’exigence d’objectivité des écrits : comment faire le lien entre travail et santé
  • Le cas particulier des risques psychosociaux : comment identifier les causes de souffrance mentale liées au travail et en attester les effets sur la santé

Les erreurs à ne pas commettre : quelles précautions prendre dans vos écrits

  • Comment vos écrits sont-ils définis par la réglementation ? Peuvent-ils être utilisés en justice ?
  • Quelles précautions prendre pour éviter la mise en cause de votre responsabilité
  • Protéger ses écrits : partage, conservation, dématérialisation, archivage, transmission, communication ou consultation…
  • Cas pratique : entraînement à la rédaction d’écrits
  • Mieux communiquer à l’oral dans le respect du secret professionnel

Renforcer le dialogue avec tous les acteurs et tirer parti des conversations informelles

  • Apprendre à communiquer sur votre fonction, vos règles déontologiques et vos missions
  • Quelles informations partager, sous quelle forme, à quelle fréquence…
  • Professionnaliser vos relations avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise : employeur, syndicats…
  • Comment tirer parti des échanges informels pour recueillir des informations
  • Obtenir la reconnaissance et la confiance dans votre rôle d’écoute et de conseil
  • Faire valoir vos recommandations et vos observations du terrain

Prendre la parole lors d’une réunion du CHSCT : concilier votre devoir de conseil avec le respect du secret médical

  • Repérer les enjeux politiques et les jeux d’influence
  • Comment prendre la parole
  • Comment vous positionner lors des débats
  • Maîtriser ce que vous dites : que pouvez-vous dire/ne pas dire ?
  • Ne pas se faire instrumentaliser : comment éviter de mettre en porte à faux le salarié, l’entreprise ou le service de santé au travail

Mise en situation d’une réunion du CHSCT :

  • Comment présenter des situations à risques dans le respect du secret professionnel
  • Quels arguments mettre en avant pour convaincre la direction RH de mettre en place des actions de prévention
Référence :
SAN-008
Formation :
Infirmier(e) de santé au travail, optimisez votre communication
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Formation :
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Certaine de nos formations font partie des Actions Collectives campusAtlas. Elles sont accessibles à toutes les salariés des entreprises adhérentes à l’OPCO Atlas

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La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est le dispositif qu’il vous faut si vous ne trouvez pas assez de «talents» pour combler vos besoins de recrutement sur le marché du travail (particulièrement sur les métiers en tension et les métiers émergents).

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Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.