Psychologie pour non psychologue

Aucun

Acquérir les bases de la psychologie pour mieux comprendre les comportements
Savoir identifier les signes de souffrance psychique au travail, analyser le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Toute personne intéressée par la psychologie et son application au monde du travail, et souhaitant acquérir les bases de cette discipline
Notamment : acteurs de la santĂ© au travail, de la prĂ©vention, des ressources humaines ; dirigeants, managers et collaborateurs impliquĂ©s dans la prĂ©vention de la santĂ© au travail…

Psychologie pour non psychologue

  • La psychologie permet un Ă©clairage prĂ©cieux sur la comprĂ©hension des comportements humains induits par le fonctionnement psychique individuel mais inscrit dans un contexte familial, social et culturel. La psychologie clinique du travail est un pan de la psychologie qui consiste en l’Ă©tude approfondie de cas individuels ou collectifs qui mettent en Ă©vidence les particularitĂ©s ou les altĂ©rations du fonctionnement psychique d’une personne dans son histoire singulière au travail.
  • Cette formation s’appuie sur des bases thĂ©oriques, des temps d’Ă©changes, ainsi que sur des exemples pratiques basĂ©s sur les expĂ©riences professionnelles des participants et de la formatrice.

Introduction à la psychologie : de quoi parle-t-on et quelle est son utilité ?

  • DĂ©finir ce qu’est la psychologie : psychisme, cognition, affectivitĂ©…
  • ConnaĂ®tre son origine, son histoire et ses thĂ©ories fondatrices
  • Quels sont les diffĂ©rents courants de pensĂ©e
  • Les principales spĂ©cialitĂ©s de la psychologie et les sous-disciplines Ă©mergentes
  • Le cycle de vie et les prises en charge thĂ©rapeutiques : la consultation de souffrance et travail
  • En quoi la psychologie a-t-elle sa place dans le monde du travail ?

Décoder son fonctionnement psychologique et comprendre celui des autres

  • L’estime de soi et la relation Ă  l’autre 
  • Le fonctionnement psychique des individus
  • Individuel versus collectif, innĂ© versus acquis, dĂ©veloppement versus permanence, conscient versus inconscient, normal versus pathologique
  • DiffĂ©rencier le travail rĂ©el de la perception que l’on en a : la subjectivitĂ© des individus

Psychologie et style de communication : expliquer les comportements

  • L’individu face au groupe : savoir expliquer les comportements individuels et collectifs
  • La place de l’affectif au travail (champ intime et champ social) ou comment expliquer les besoins de reconnaissance, de sens, de lien au travail
  • L’influence des prĂ©supposĂ©s et des croyances limitantes sur soi et sur l’autreComment adapter son style de communication selon la personnalitĂ© identifiĂ©e du salariĂ©
  • Mieux comprendre le fonctionnement des organisations du travail et les stratĂ©gies de ses acteurs grâce Ă  la psychologie
  • ReprĂ©sentations sociales, styles de management et cultures d’entreprise
  • Conflits Ă©thiques et identification Ă  l’image de l’entreprise
  • Le besoin de conformitĂ© ou sentiment d’appartenance

Utiliser la psychologie comme outil de management

  • Les missions et points communs entre le manager et le psychologue
  • Comprendre quels impacts les pensĂ©es, le comportement et les Ă©motions ont sur les pratiques managĂ©riales
  • Comment motiver et crĂ©er des incitations Ă  la performance : dĂ©terminer quels sont les freins et ressorts motivationnels au travail
  • Comment utiliser la psychologie du travail pour :
  • prĂ©venir et gĂ©rer les conflits
  • prĂ©venir les rĂ©sistances au changement
  • gĂ©rer les compĂ©tences
  • encourager et reconnaĂ®tre la performance

Techniques et outils de psychologie pour décrypter et prévenir la souffrance au travail

  • DĂ©crypter les stratĂ©gies dĂ©fensives des individus 
  • Identifier ce qui relève de la personnalitĂ© et ce qui relève du travail, de l’organisation, des conditions d’exercice
  • Retracer l’historique de la souffrance au travail du salariĂ© : expliquer les blocages
  • Techniques de psychologie : l’entretien, l’Ă©coute/l’observation, l’enquĂŞte, l’analyse de situation
  • Pourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse de poste ?

Focus sur la psychologie clinique du travail

  • L’approche du CNAM et les travaux de recherche d’Yves Clot et de Christophe Dejours

Mise en situation : conduite d’un entretien avec un salariĂ© en souffrance

  • Construire la confiance et Ă©tablir un vrai dialogue
  • Comment Ă©couter
  • RepĂ©rer la souffrance cachĂ©e : dĂ©passer les blocages, dĂ©celer les non-dits
  • Trouver la bonne distance relationnelle par rapport Ă  ses propres affects
Référence :
SAN-033
Formation :
Psychologie pour non psychologue
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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