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Agir pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

  • Formations
  • Agir pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

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Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles
Assimiler les principaux outils du médiateur : de l’écoute au conseil
Utiliser la méd’ation pour gérer et prévenir les al’ercations

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Psychologue du Travail, Assistant(e) social(e) du Travail, RRH, Responsable Relations Sociales, Responsable Sécurité, Responsable Prévention, Membre du CHSCT, Manager

Mieux comprendre les particularités et l’intérêt de la médiation

  • Qu’est-ce que la médiation ? Quelle différence avec l’arbitrage, la négociation, la conciliation ?
  • Quel est le rôle d’un médiateur ? Quelles conditions doit-il remplir ? 
  • Connaître les avantages et les limites de cette démarche, les enjeux pour l’entreprise

Médiation : qui peut être amené à utiliser ces outils de manière occasionnelle

  • Dans quels cas pouvez-vous être amené à jouer un rôle de médiateur ? Quel positionnement et quelle attitude adopter ? 
  • Connaître votre légitimité, vos devoirs mais aussi vos limites, selon votre fonction dans l’entreprise
  • Appréhender les mécanismes et conséquences des situations conflictuelles
  • Appréhender la notion de conflit au travail
  • Qu’est-ce qu’un conflit ? Quels en sont les différentes formes et les différents degrés ?
  • Connaître les causes et les processus qui conduisent au conflit
  • Repérer les indices alarmantsau niveau des salariés, de l’équipe et de l’organisation : incompréhension, tensions…

Comprendre la complexité des relations entre les individus et les mécanismes des situations d’opposition

  • Qu’est-ce qui dans les relations humaines est facteur de conflit
  • Evitement, rivalité, sacrifice… : quels sont les comportements et réactions des individus en situation d’opposition

Connaître les conséquences des conflits

  • Quelles peuvent être les conséquences des tensions ou des conflits sur la santé psychique
  • Absentéisme, dysfonctionnement… : les risques pour l’entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux : un moyen de prévenir les situations conflictuelles

Assimiler les principaux outils et techniques de la médiation 

Adopter la posture du médiateur

  • Susciter la confiance
  • Faire preuve d’empathie
  • Etre capable de distanciation
  • Miser sur l’écoute active
  • Garantir l’impartialité, la neutralité et l’objectivité
  • Faciliter la communication entre les parties
  • Points de vigilance : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non verbale

Préparer le terrain : les conditions de réussite de la médiation

  • Groupes, individus : identifier les parties prenantes au conflit et obtenir leur adhésion
  • Recueillir des données sur la situation et les personnalités impliquées
  • Choisir un lieu neutre

Le processus de médiation : quelles sont les différentes étapes

  • Expliquer aux parties le processus de médiation : ses conditions de réussite et les écueils possibles 
  • Confirmer l’adhésion des parties au processus de médiation
  • Inviter les parties à respecter les règles essentielles au bon déroulement de la médiation
  • Exposer les trois issues possibles d’un conflit : aménagement de la situation, maintien en l’état, rupture du lien
  • Permettre aux parties d’exposer séparément leur vision du différend lors d’entretiens individuels
  • Favoriser l’émergence de solutions 
  • Valider et formaliser les scénarios individuels lors de l’entretien collectif
  • Points de vigilance : gérer les situations difficiles en médiation

Maîtriser les différents outils et techniques de communication orale en entretien

  • La reformulation
  • Le recadrage
  • Le recentrage
  • Le questionnement et l’entretien directif et non directif
  • Les questions vérités
  • Faire de la médiation un outil de prévention des situations conflictuelles

De la théorie à la pratique : utiliser la médiation pour désamorcer les tensions et gérer les altercations

  • Mises en situation
  • A partir de cas proposés par les formateurs ou de situations vécues par les stagiaires, le groupe travaillera sur des simulations d’actions de médiation.
  • Les participants pourront notamment :
  •  Simuler une médiation entre deux salariés, entre un salarié et son manager…
  •  Aider un salarié en conflit à démêler les faits de ses émotions
  • A travers chaque cas, ils apprendront à :
  •  Adopter la posture du médiateur : susciter la confiance, développer l’écoute active…
  •  Maîtriser les techniques de communication orale lors des entretiens individuels ou collectifs

Prévenir les situations conflictuelles : quels outils pour limiter les frictions au niveau collectif

  • Apprendre aux collaborateurs à placer les limites de ce qui est acceptable ou non dans leur relation avec les autres
  • Promouvoir des relations interpersonnelles saines
  • Anticiper l’apparition des conflits ou leur aggravation : désamorcer les tensions en amont
  • Sensibiliser les managers de proximité
  • Travailler en pluridisciplinarité

Entretenir le lien après une médiation : le suivi au niveau individuel

  • Proposer à l’issue de la médiation un processus de suivi
  • Rester en lien avec les personnes concernées
  • Que faire si la médiation ne suffit pas
Référence :
SAN-021
Formation :
Agir pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Dates :
1895 € HT
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