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Assistant(e) de service de santé au travail

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Nous vous invitons à vous munir, dans la mesure du possible, de votre fiche de poste et vos projets de service actuel

Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail
Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d’alerte et de communication
Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d’équipe pluridisciplinaire

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Assistant(e) en service de santé au travail
Assistant(e) en santé et sécurité au travail
Secrétaire médical(e)

Faire le point sur vos connaissances en matière de santé au travail

Mieux connaître le cadre et les acteurs de la santé au travail

  • Le point sur l’évolution de la place de la santé dans les entreprises
  • Quels sont les acteurs internes et externes de la santé au travail 
  • A quel moment interviennent-ils ? Comment peuvent-ils être sollicités ?

Le cadre législatif et réglementaire de la santé au travail

  • Responsabilité civile, pénale, faute inexcusable de l’employeur… : le point sur les principaux textes en matière de santé au travail 
  • Les relations employeur-employé en matière de santé et sécurité au travail : Code du travail et Règlement intérieur
  • Focus : les conséquences de la réforme de la médecine du travail de 2011 sur votre fonction

Maîtriser les bases de la prévention des risques professionnels

  • Quels sont les 3 niveaux de prévention, leurs principes, leurs avantages et articulation
  • De l’évaluation des risques au plan d’action : les grandes étapes d’une démarche de prévention et les indicateurs de suivi
  • Clarifier votre rôle et votre positionnement au sein du service de santé au travail
  • Etat des lieux : quel est votre positionnement, quels sont vos souhaits d’évolution

Le point sur l’organisation, le rôle, la mission et le fonctionnement d’un service de santé au travail

  • Service autonome ou service interentreprises : comment sont-ils organisés, quelles sont leurs missions
  • Les principales instances de contrôle et d’organisation

Définir votre rôle et votre périmètre d’intervention au sein du service de santé au travail

  • Quels sont vos interlocuteurs au sein du service, leurs rôles et missions
  • Quel est votre positionnement au sein du service, quelles tâches vous sont confiées, quels objectifs vous a-t-on fixés ? 
  • Connaître vos limites d’intervention

Jouer votre rôle d’interface entre les entreprises, les salariés et le service de santé : comment vous positionner

  • Créer une relation de confiance avec les salariés et les entreprises 
  • Assurer le contact avec les adhérents du service
  • Respecter et savoir expliciter le secret professionnel
  • Cas pratiques :
  • Expliciter votre rôle et vos missions à un employeur : comment vous présenter
  • Jeux de rôles : répondre aux objections et aux réclamations

Devenir le bras droit du médecin du travail : comment vous affirmer, quelle collaboration mettre en oeuvre

  • Connaître son niveau d’exigence : qu’attend-il de vous ?
  • Comment vous adapter à ses méthodes de travail 
  • Comment vous répartir les tâches
  • Savoir être force de proposition : comment soumettre vos idées
  • Repérer les risques, renforcer vos capacités de communication, améliorer votre organisation

Renforcer vos missions d’écoute et d’alerte : savoir retranscrire les besoins en santé au travail

  • Les méthodes de repérage et d’analyse des situations à risque
  • Les techniques d’écoute, d’observation et d’évaluation des risques professionnels
  • Comment recueillir et identifier les besoins en santé au travail
  • Comment les retranscrire auprès du médecin du travail
  • Cas pratiques :- Elaborer un guide de repérage des dangers
  •  Faire face à un salarié fragilisé qui éclate en sanglots
  •  Réaliser les premières étapes d’un document unique
  •  Réaliser une fiche d’entreprise : du recueil de données à la recommandation

Améliorer votre communication et faciliter la circulation de l’information avec vos différents interlocuteurs

  • Salariés, entreprises, membres du service de santé… : savoir adapter votre communication en fonction de vos différents interlocuteurs 
  • Quels messages faire passer et comment 
  • Favoriser la circulation de l’information : quel rôle jouer, comment identifier et tenter de lever les points de blocage

Optimiser et gagner en autonomie dans la gestion de vos tâches administratives

  • A quels outils faire appel pour mieux gérer les plannings des différents membres de l’équipe pluridisciplinaire
  • Fiches d’entreprises, comptes rendus, suivi des visites médicales des salariés… : comment classer et archiver vos différents dossiers
  • Assurer la rédaction de vos comptes rendus et des documents destinés à la communication interne et externe au service de santé
  • Cas pratique : organiser la veille juridique de votre service pour rester informé(e) de l’évolution du cadre législatif de la santé au travail

Participer à la promotion de la santé au travail et aux projets d’équipe pluridisciplinaire

Faire le point sur les notions de pluridisciplinarité et de travail en équipe en santé au travail

  • Approche médicale, sociale, technique, managériale… : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé au travail
  • Identifier la place et les différentes missions de l’équipe pluridisciplinaire

Savoir mener des actions de sensibilisation autour de la santé au travail

  • Comment informer les acteurs de l’entreprise en matière de prévention des risques : à quels supports faire appel, quels messages rédiger
  • Savoir communiquer sur les actualités réglementaires en santé au travail : AT, MP, invalidité, handicap…
  • Cas pratiques :
  •  Rédiger une lettre sur l’importance de la prévention des risques psychosociaux : quelles techniques de rédaction utiliser
  •  Présenter en entreprise les différents types de risques professionnels : comment préparer votre présentation, quel vocabulaire utiliser

Réussir vos interventions en réunion

  • Connaître les outils d’organisation et d’animation de réunions
  • Recenser les idées clés à communiquer et structurer votre discours
  • Contrôler votre respiration et maîtriser votre regard
  • Apprendre à poser votre voix et à évoluer dans l’espace
  • Cas pratique : gérer votre stress et réussir votre intervention lors d’une réunion de présentation d’une campagne de prévention
Référence :
SAN-001
Formation :
Assistant(e) de service de santé au travail
Lieu :

Présentiel, Classe à distance

Durée :
3 jours (21 heures)
Dates :
1895 € HT
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sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Formation :
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Durée :
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Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

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Certaine de nos formations font partie des Actions Collectives campusAtlas. Elles sont accessibles à toutes les salariés des entreprises adhérentes à l’OPCO Atlas

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La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est le dispositif qu’il vous faut si vous ne trouvez pas assez de «talents» pour combler vos besoins de recrutement sur le marché du travail (particulièrement sur les métiers en tension et les métiers émergents).

Salariés/Demandeurs d’emploi

CPF

Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.