Assistant(e) social(e) du travail, faites progresser vos pratiques

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Pour participer Ă  cette formation, vous devez avoir suivi la formation « Assistant(e) social(e) du travail » (rĂ©f. MC14) ou avoir au moins 3 ans d’expĂ©rience dans cette fonction

Améliorer votre communication et renforcer votre positionnement
Echanger avec vos homologues pour prendre du recul et avancer sur vos problématiques
Mieux conseiller les salariés et intervenir lors de situations difficiles

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions thĂ©oriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations rĂ©gulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilĂ©s.
  • Les supports de cours seront mis Ă  disposition via notre la plate-forme de tĂ©lĂ©chargement AJC Classroom.
  • Accès Ă  notre plateforme Ă  distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers la visioconfĂ©rence, les forums et chats
        • VĂ©rification de l’avancement de votre travail et Ă©valuation par votre formateur Ă  l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pĂ©dagogique et conseils personnalisĂ©s pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre Ă©quipe Ă  tout moment (avant ou mĂŞme pendant la formation) au 0182837241 ou par mail Ă  l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Assistant(e) social(e) du travail ou du personnel ayant suivi la formation « Assistant(e) social(e) du travail » (rĂ©f. MC14) ou ayant au moins 3 ans d’expĂ©rience dans cette fonction

Renforcer votre positionnement et optimiser votre collaboration avec la direction RH, le CHSCT…

  • AmĂ©liorer le partenariat avec vos interlocuteurs et tenir votre rĂ´le de conseil
  • DĂ©velopper des partenariats internes dans les organisations de travail : direction RH, service de santĂ© au travail, instances reprĂ©sentatives du personnel, rĂ©fĂ©rents handicaps…
  • ApprĂ©hender vos enjeux et vos contraintes, et ceux de chacun de vos interlocuteurs
  • Communiquer au travers du langage et des outils de l’entreprise
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur les problèmes de positionnement
  • Vous Ă©changez sur les problèmes de positionnement que vous rencontrez au quotidien et dĂ©terminez des bonnes pratiques ou pistes de progrès pour Ă©viter l’isolement et fortifier votre lĂ©gitimitĂ©.
  • Comment promouvoir et systĂ©matiser l’appel Ă  vos compĂ©tences
  • Que faire face Ă  un manque de reconnaissance du travail social par le service RH
  • Contourner les problèmes de communication avec certains interlocuteurs : RH, mĂ©decins du travail, chefs de service…
  • Contribuer Ă  la rĂ©flexion avec le CHSCT sur la prĂ©vention des risques professionnels, notamment les atteintes Ă  la santĂ© mentale

Jouer votre rĂ´le d’alerte tout en respectant le secret professionnel 

  • Tenir une fonction d’alerte et d’observation sociale dans le respect de vos règles dĂ©ontologiques
  • Identifier les limites de votre rĂ´le en matière d’observation sociale et de devoir d’alerte
  • Comment faire Ă©merger ou remonter les problĂ©matiques des salariĂ©s dans le respect du secret professionnel
  • Quelles informations partager avec le mĂ©decin du travail, la direction RH, les reprĂ©sentants du personnel…
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur le rĂ´le d’alerte
  • Vous exposez des situations « bloquantes » ou des cas vous ayant amenĂ© Ă  vous questionner sur alerte. Vous vous entrainez ensuite Ă  argumenter en faveur de la mise en place d’actions de prĂ©vention.
  • Comment traiter une situation problĂ©matique avec les interlocuteurs internes
  • Comment alerter sur un salariĂ© qui prĂ©sente un burn-out avant qu’il ne soit trop tard
  • Lors d’une rĂ©union avec le CHSCT, comment prĂ©senter des situations Ă  risques dans le respect du secret professionnel
  • Quels arguments mettre en avant pour convaincre la direction RH de mettre en place des actions de prĂ©vention

Accompagner les salariĂ©s fragilisĂ©s : harcèlement, burn-out, addictions…

  • RepĂ©rer le mal-ĂŞtre ou les comportements problĂ©matiques et savoir agir
  • Trouver la posture adaptĂ©e dans la relation d’aide 
  • Intervenir en coordination avec les interlocuteurs internes pertinents
  • Venir en appui aux managers et vous faire reconnaĂ®tre comme professionnel « ressource »
  • Mieux identifier les limites de votre rĂ´le : savoir quand et Ă  qui passer le relais en interne et en externe
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur la souffrance au travail
  • Vous prĂ©sentez des situations de mal-ĂŞtre, de souffrance ou de conduites addictives au travail auxquelles vous avez Ă©tĂ© confrontĂ©es. Puis, vous Ă©changez sur les stratĂ©gies d’action Ă  mettre en Ĺ“uvre pour les gĂ©rer et sur la prise en charge pluridisciplinaire Ă  mettre en place.
  • Accompagner un salariĂ© fragilisĂ© : savoir mesurer les enjeux et les contraintes
  • GĂ©rer les rĂ©actions Ă©motionnelles du salariĂ© en entretien et ajuster son comportement professionnel
  • Agir en cas de suspicion de harcèlement ou de pression psychologique
  • Etre un appui aux managers pour la prise en compte d’un salariĂ© fragilisĂ© ou ayant des conduites addictives

Désamorcer et gérer les situations conflictuelles

  • PrĂ©venir et apaiser les conflits via la mĂ©diation
  • Conflits, agressions, dĂ©saccords, tensions, violences : quelles sont leurs principales causes et leurs signes d’alerte
  • Comprendre la logique des dynamiques de groupe, des jeux et enjeux de pouvoir…
  • RepĂ©rer les contextes individuels ou collectifs gĂ©nĂ©rateurs de tensions potentielles
  • Tenir un rĂ´le de mĂ©diateur dans la gestion des conflits : lĂ©gitimitĂ©, posture, Ă©tapes, outils…
  • Mise en situation et analyses de pratiques sur la gestion des conflits
  • Vous prĂ©sentez des situations conflictuelles que vous avez rencontrĂ©es au sein de votre Ă©tablissement. Vous Ă©changez et travaillez sur des simulations d’actions de mĂ©diation.
  • DĂ©jouer les tensions face Ă  une personne « agressive »
  • Amorcer une mĂ©diation entre un salariĂ© et son manager
  • Conduire une mĂ©diation pour un reclassement professionnel ou un changement de poste
Référence :
SAN-004
Formation :
Assistant(e) social(e) du travail, faites progresser vos pratiques
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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Formation :
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